Si on connaît bien les grandes fonderies : Val d’Osne, Durenne… il est plus rare de trouver ces noms : Saleur jeune, Ovide Martin. Dans le petit cimetière de Villeloin Coulangé (37), Jeannine Gosset, infatigable traqueuse de fontes, a trouvé ces croix qui nous renvoient à l’histoire de la fonderie haut-marnaise.
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
SALEUR JEUNE ET LES FONDERIES DE SAINT-DIZIER
En 1876, Leclerc construit une fonderie de seconde fusion, située aujourd’hui rue Waldeck-Rousseau. Leclerc est un fabricant de lits et meubles en fer. Celui-ci loue l’usine à Saleur (originaire du Val d’Osne), qui crée les établissements Saleur Jeune.
OVIDE MARTIN ET DOMMARTIN-LE-FRANC
À la mort de Jean-Baptiste Le Bachellé, en octobre 1849, son fils Louis-Alexandre s’associe à son beau-frère Ferdinand de Chanlaire pour créer les Établissements Le Bachellé & Cie.
En 1855-1856, les hauts-fourneaux fonctionnent avec du combustible mélangé et l’usine, dotée d’un appareil à vapeur de 10 CV en plus des deux roues hydrauliques de 7 et 12 CV, emploie 110 ouvriers. Un haut-fourneau est arrêté en 1860, il n’y a plus qu’une roue hydraulique de 8 CV en activité. Le Bachellé & Cie diversifie ses productions et part à la conquête de nouveaux marchés dont celui de la fonte ornementale. Les informations manquent pour dater sa collaboration avec le fondeur parisien Ovide Martin. Ce dernier est mentionné en 1851 comme exposant à l’Exposition universelle de Londres et en 1856 comme maître de forges et fondeur en fer doux et cuivre. En 1867, il n’est plus que propriétaire de modèles.
En 1860, Saupique rapporte que « MM. Le Bachellé et de Chanlaire ont de la poterie, de la sablerie et de la mécanique de batterie; l’ornement est de M. Ovide Martin qui tire de Dommartin les fontes moulées sur des modèles qui lui appartiennent. » Le fonds de modèles d’Ovide Martin sera par la suite racheté par l’usine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.