Des nouvelles du haut-fourneau de Vecqueville

Pendant que la Belgique détruit le haut-fourneau de Clabecq (les anciens ouvriers en étaient plus qu’émus à voir leur visage triste)…

le haut-fourneau de Bussy (Vecqueville) est remonté.
Voici quelques photos de chantier prises le 8 septembre par Sylvain Roze…

cliquez sur les vignettes
A suivre !

Ce que dit le panneau :

VECQUEVILLE  – Forge de Bussy  – Remontage partiel du haut-fourneau 

Le haut-fourneau de Vecqueville est un vestige de l’histoire métallurgique haut-marnaise.  Construit entre 1866 et 1868, il est l’un des deux haut-fourneaux de l’usine FERRY-CAPITAIN de Bussy. Démonté en 2000 afin de lui éviter la démolition, il est classé le 4 avril 2001 au titre des objets mobiliers.  Ne pouvant être remonté à son emplacement d’origine, il est prévu sa présentation au public dans le cadre d’un circuit haut-marnais du fer et de la fonte.

Le parti architectural et paysager consiste à suggérer le passé industriel de l’objet ; le haut-fourneau sera remonté partiellement (l’ensemble des éléments déposés, très altérés n’étant pas tous réutilisables) et présenté comme un vestige archéologique.

Les éléments de support en fonte (colonnes et les deux couronnes) seront remontés à l’identique, ainsi que les rangs de briques sur une hauteur de 1 m. Au-delà, un réseau de huit poteaux métalliques permettant de fixer les cerces en fer plat sur toute la hauteur de l’édifice suggérant le gabarit de l’ancien haut-fourneau.

Les travaux sont prévus pour un délai de sept mois à compter de mai 2012. Ils seront réalisés par quatre entreprises.

ecran 2012-09-07 à 11.40.46 le panneau présente également une vue de l’apparence finale du haut-fourneau.


657 vues