Clos Saint-Jean : de Champenois à Yto

 Page 7

 Argo France à Saint-Dizier

> 2009 Lancement de la nouvelle gamme T MAX qui sera déclinée en différentes versions, année après année par Argo.

> Aux prises à des difficultés économiques, Argo conserve la marque McCormick mais revend l’usine de Saint-Dizier au groupe chinois Yto en 2011.

DSC01180 Photos-0001[1]2010 sera une année dramatique comme le racontent les ouvriers qui ont vécu le démantèlement de l’outil de production installé dans les décennies précédentes. L’usine avait été équipée de chaînes automatisées, de machines-transferts, comme l’avaient été les grandes usines automobiles. Les photographies prises en 2010 montrent la démolition, le ferraillage des machines. Les ouvriers, particulièrement inquiets, avaient manifesté. L’arrivée de l’entreprise chinoise Yto fut vécue avec soulagement, même si la solution proposée était très éloignée de ce qu’avait été l’usine des années quatre-vingt-dix ou au début du siècle. Argo France est toujours à Saint-Dizier, mais comme entreprise commerciale. Yto, qui a réinvesti dans l’usine de Saint-Dizier produit ce qui a été le produit phare : la transmission, qui est la partie la plus importante d’un tracteur, le cœur de sa performance.

(Argo : présentation par l’entreprise)

En 2016, la production d’Argo Tractors est articulée sur 4 établissements de production italiens.

Toutes les gammes des tracteurs des marques Landini, McCormick et Valpadana sont produites dans les sites italiens dans la province de Reggio Emilia.

Argo France distribue pour la France les tracteurs McCormick et Landini. Elle est filiale d’Argo Tractors qui produit plus de 24 000 tracteurs dans le monde et emploie 2 000 personnes.

Argo France à Saint-Dizier rue des Clefmont (52) est aujourd’hui une entreprise commerciale :

– 65 mi-lions d’euros de chiffre d’affaires

– une gamme de tracteurs complète allant de 20 à 230 chevaux, sur tous les créneaux de marché : grandes cultures, élevage, polyculture-élevage, arboriculture, viticulture, maraîchage, espaces verts, collectivités locales.

– Un réseau de près de 160 concessionnaires McCormick et Landini.

– 77 personnes, dont 17 personnes en permanence sur le terrain.

– 300 personnes formées chaque année à nos produits.

Un magasin de pièces détachées mondial McCormick :

– Près de 60 pays approvisionnés,

– Près de 62 000 références en stock,

– Plus de 560 colis expédiés par jour (air, route et mer),

– 98 % des commandes qui arrivent par internet.

10 094 vues