Bruxelles : manifestation des agriculteurs : une statue du monument Cockerill détruite.

Une des cinq statues du monument à John Cockerill, installé au centre de la place du Luxembourg à Ixelles, a été démontée par des manifestants, a constaté un photographe de l’agence Belga sur place. Il s’agit de la statue du mécanicien Beaufort, l’un des quatre ouvriers représentés autour du monument dédié à l’ancien industriel belgo-britannique. La statue déboulonnée a été laissée au sol, au milieu de palettes en feu, a observé Belga. La place du Luxembourg, aux abords du Parlement européen, se situe au cœur de la manifestation du secteur agricole en marge d’un sommet européen extraordinaire. Un millier de tracteurs venus des quatre coins du pays et de l’étranger, notamment d’Italie, ont été confirmés dans les rues de Bruxelles par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Les agriculteurs affichent leur mécontentement quant aux accords de libre-échange noués entre l’Union européenne et d’autres pays, la complexité administrative, des normes européennes jugées “incompréhensibles” et les prix des produits vendus à l’agro-industrie. Le monument à John Cockerill a été construit en 1872 par le sculpteur Armand Cattier et rend hommage à l’un des pionniers de la sidérurgie en Belgique ainsi qu’aux ouvriers du secteur, représentés par quatre statues en bronze installées autour de l’industriel. Contacté, l’échevin du Patrimoine d’Ixelles Yves Rouyet a confirmé se rendre sur place pour constater les dégâts.

Plusieurs débordements sont à signaler ce jeudi à Bruxelles. Pour rappel, les agriculteurs sont venus en nombre avec leurs tracteurs dans la capitale pour manifester contre les normes européennes.

Devant le Parlement européen, place du Luxembourg, une statue a été déboulonnée ce jeudi. “Elle représente un ouvrier sidérurgiste. “Il s’agit de la statue du mécanicien Beaufort, l’un des quatre ouvriers représentés autour du monument dédié à l’ancien industriel belgo-britannique. La statue déboulonnée a été laissée au sol, au milieu de palettes en feu, a observé Belga.”

Le mécanicien Beaufort (photo <M. Casier)

D’un point de vue patrimonial, c’est irréparable. D’un point de vue symbolique, c’est à pleurer”, dénonce sur les réseaux sociaux l’échevin ixellois Yves Rouyet (Ecolo).

Sources

https://www.lalibre.be/belgique/societe/2024/02/01/colere-des-agriculteurs-retour-a-la-normale-a-laeroport-de-bierset-bruxelles-sous-les-klaxons-le-point-sur-les-perturbations-direct-KWBGCR2BPZHZRK2JUMRXAYJACE/

https://www.rtl.be/actu/monde/economie/une-statue-du-monument-john-cockerill-demontee-sur-la-place-du-luxembourg/2024-02-01/article/633053

L’une des statues entourant le monument de John Cockerill sur la place du Luxembourg est couchée sur le sol lors d’une manifestation d’agriculteurs devant le Parlement européen, alors que les dirigeants européens se réunissent pour un sommet de l’UE à Bruxelles, jeudi 1er février 2024. Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent à Bruxelles pour un sommet d’une journée afin de discuter de la révision du cadre financier pluriannuel 2021-2027, y compris le soutien à l’Ukraine. ©Copyright 2024 The Associated Press. All rights reserved.

——————

Pour revoir le monument, (statues du sculpteur Cattier – Compagnie des Bronzes de Bruxelless)  cliquez sur ce lien

https://be-monumen.be/patrimoine-belge/monument-a-john-cockerill-ixelles/

https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-john-cockerill-ixelles/

Loading

137 vues