Une des cinq statues du monument à John Cockerill, installé au centre de la place du Luxembourg à Ixelles, a été démontée par des manifestants, a constaté un photographe de l’agence Belga sur place. Il s’agit de la statue du mécanicien Beaufort, l’un des quatre ouvriers représentés autour du monument dédié à l’ancien industriel belgo-britannique. La statue déboulonnée a été laissée au sol, au milieu de palettes en feu, a observé Belga. La place du Luxembourg, aux abords du Parlement européen, se situe au cœur de la manifestation du secteur agricole en marge d’un sommet européen extraordinaire. Un millier de tracteurs venus des quatre coins du pays et de l’étranger, notamment d’Italie, ont été confirmés dans les rues de Bruxelles par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Les agriculteurs affichent leur mécontentement quant aux accords de libre-échange noués entre l’Union européenne et d’autres pays, la complexité administrative, des normes européennes jugées “incompréhensibles” et les prix des produits vendus à l’agro-industrie. Le monument à John Cockerill a été construit en 1872 par le sculpteur Armand Cattier et rend hommage à l’un des pionniers de la sidérurgie en Belgique ainsi qu’aux ouvriers du secteur, représentés par quatre statues en bronze installées autour de l’industriel. Contacté, l’échevin du Patrimoine d’Ixelles Yves Rouyet a confirmé se rendre sur place pour constater les dégâts.
Plusieurs débordements sont à signaler ce jeudi à Bruxelles. Pour rappel, les agriculteurs sont venus en nombre avec leurs tracteurs dans la capitale pour manifester contre les normes européennes.
Devant le Parlement européen, place du Luxembourg, une statue a été déboulonnée ce jeudi. “Elle représente un ouvrier sidérurgiste. “Il s’agit de la statue du mécanicien Beaufort, l’un des quatre ouvriers représentés autour du monument dédié à l’ancien industriel belgo-britannique. La statue déboulonnée a été laissée au sol, au milieu de palettes en feu, a observé Belga.”
Le mécanicien Beaufort (photo <M. Casier)
D’un point de vue patrimonial, c’est irréparable. D’un point de vue symbolique, c’est à pleurer”, dénonce sur les réseaux sociaux l’échevin ixellois Yves Rouyet (Ecolo).
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.