Baignes : reportage sur une opération de poids : hommage aux ouvriers métallurgistes

Fin mai, nous annoncions le projet de création d’une sculpture à Baignes, haut-lieu de la métallurgie en Haute-Saône. Vous pouvez désormais voir cette réalisation en images – https://afb70.wordpress.com/fete-du-patrimoine-industriel-2015/  sur le site de l’association : https://afb70.wordpress.com

baignesPrésentation

Depuis la création de l’Association pour les Forges de Baignes, nous envisagions la création d’une œuvre d’art sur le site de Baignes, une œuvre d’art qui représenterait une scène de fondeurs-mouleurs au travail :

  • pour rendre hommage à ces ouvriers métallurgistes qui, pendant des siècles, ont fait la richesse de notre département.
  • pour ajouter une attractivité supplémentaire au site des Forges de Baignes.
  • pour illustrer concrètement, pour nos visiteurs de plus en plus nombreux, ce que fut la vie et le travail de ces ouvriers. Cette sculpture compléterait ainsi la riche exposition d’outils et de pièces de fonderie que nous avons réunie dans la Bâtiment des Machines.

La gestation de ce projet a duré plus d’un an et demi . Le hasard a mis sur note chemin ceux qui allaient devenir nos partenaires motivés et enthousiastes dans ce très beau projet qui s’est enrichi de nouveaux objectifs. Voir la suite sur le site web de l’AFB70.

690 vues