Baccarat : au chevet de son lion en fonte

Souscription lancée en Meurthe-et-Moselle ! Date de publication : 7 octobre 2015

source : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/actualites-692/detail-baccarat-au-chevet-de-son-lion-en-fonte-4591#xtor=ES-5002-[lettre-d-information-de-la-fondation-du-patrimoine-n-107-le-15-10-2015]-20151015-[https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/actualites-692/detail-baccarat-au-chevet-de-son-lion-en-fonte-4591]

Baccarat, Cité du Cristal, n’est pas à sa première démarche auprès de la Fondation du patrimoine de Lorraine. Après, l’église Saint Joseph de Badménil-Baccarat et les deux tableaux d’Emile Gridel, c’est le lion en fonte “gravement blessé à une cuisse” qui va recevoir le meilleur des traitements.

La statue du lion en fonte, datant vraisemblablement du XIXème siècle, a été réalisée à partir de fonte issue des fonderies de Haute-Marne. Cette sculpture ornait initialement la fontaine de la rue des Ponts à Baccarat et avait disparu suite à la destruction de cette fontaine. En 2014, l’oeuvre a intégré le domaine public suite à la délibération du Conseil Municipal, acceptant le don de ce “lion en fonte” de la part de son propriétaire, Monsieur Alain Béné, à la Ville. C’est ainsi que la municipalité a décidé de la restauration de cet ornement afin de lui donner son faste d’antan.

La Fondation du patrimoine de Lorraine, consciente de l’attachement et l’adhésion des habitants à chacun des projets patrimoniaux portés par la Ville, a tenu à soutenir ce nouveau projet. A cette occasion, une convention de partenariat a été paraphée par Christian Gex, Maire et Michel Vicq, Délégué Départemental, lançant officiellement la souscription publique.

Découvrez le projet et faites un don !

561 vues