Souscription lancée en Meurthe-et-Moselle ! Date de publication : 7 octobre 2015
Baccarat, Cité du Cristal, n’est pas à sa première démarche auprès de la Fondation du patrimoine de Lorraine. Après, l’église Saint Joseph de Badménil-Baccarat et les deux tableaux d’Emile Gridel, c’est le lion en fonte “gravement blessé à une cuisse” qui va recevoir le meilleur des traitements.
La statue du lion en fonte, datant vraisemblablement du XIXème siècle, a été réalisée à partir de fonte issue des fonderies de Haute-Marne. Cette sculpture ornait initialement la fontaine de la rue des Ponts à Baccarat et avait disparu suite à la destruction de cette fontaine. En 2014, l’oeuvre a intégré le domaine public suite à la délibération du Conseil Municipal, acceptant le don de ce “lion en fonte” de la part de son propriétaire, Monsieur Alain Béné, à la Ville. C’est ainsi que la municipalité a décidé de la restauration de cet ornement afin de lui donner son faste d’antan.
La Fondation du patrimoine de Lorraine, consciente de l’attachement et l’adhésion des habitants à chacun des projets patrimoniaux portés par la Ville, a tenu à soutenir ce nouveau projet. A cette occasion, une convention de partenariat a été paraphée par Christian Gex, Maire et Michel Vicq, Délégué Départemental, lançant officiellement la souscription publique.