A propos du site du Pont-de-la-Grotte (Marnaval – Saint-Dizier)

Dans la revue Fontes 114, nous avons évoqué le site du Pont-de-la-Grotte, souvent cité mais rarement localisé précisément. Nous proposons ici quelques repères pour situer le lieu où, au XIXe siècle, le maître de forges Emile Desforges installa en 1872 un haut-fourneau conçu avec A. de Vathaire, ingénieur spécialisé dans la construction d’installations sidérurgiques. Voir Fontes 114 : articles avec textes de cette période et illustrations.

 

Voici le haut-fourneau tel que les cartes postales (plus tardives) le montrent. On peut. voir l’importance des tubulures qui font circuler l’air chaud entre le haut-fourneau et les cowpers.

Vous pouvez en  voir d’autres sur notre site ars-metallica.fr https://www.ars-metallica.fr/?s=Marnaval&sa=search&scat=14Cliquez sur une des images pour lancer la galerie photo : 

 

Pour comparer 1872 et 2019, voici un reportage photo réalisé par Sylvain Roze  qui nous permet de voir ce que sont devenus la source des Clefmonts et les lieux.


Nous avons ajouté des liens pour accéder à des ressources complémentaires. Cliquez sur les noms des documents.

 

 


A propos de la source des Clefmonts, voici l’état actuel : l’entrée de la grotte, de la rivière souterraine est protégée par une grille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la rivière souterraine : http://www.plongeesout.com/sites/est/haute%20marne/clefmonts.htm

Notice Brgm sur info-terre :  http://fiches-risques.brgm.fr/georisques/cavite/CHAAW0014473

Plan de la rivière souterraine  : source :  Voir FUNCKENS L. et PAUWELS M., “Activités des plongeurs belges en Meuse/Haute-Marne 1987-1993”, in : “Sous le plancher”, bulletin de l’ASE n°9, 1994, p. 141-144.

Description de la cavité 52e siphon français au 16 février 2005 pour son développement noyé maximum (700 m).

Siphon à découvrir sur le site La Plongée Souterraine.

Topographie Relevés effectués par : IVENS D. et PAUWELS M. Téléchargez la topographie ici : fichier GIF de 14 Kio.

Bibliographie “L’ÉCHO DES CAVERNES MEUSIENNES” n°3, 3e trimestre 1994

 

117 vues