Le monument équestre de Jeanne d’Arc ou les étranges rapports entre Pierre Bingen et Edmond Gruet
Le monument équestre de Jeanne d’arc, par Paul Dubois, a fait l’objet de trois tirages en bronze quasi-concomitants, produits entre 1890 et 1897. L’un fut confié à Pierre Bingen qui procéda à cire perdue, les deux autres furent commandés au fondeur Edmond Gruet (« E. Gruet jeune »), réputé les avoir fondus au sable. Toutefois l’observation attentive de ces épreuves, ainsi que plusieurs éléments factuels et historiques, nous ont conduit à supposer que l’histoire de ces tirages pouvait se révéler plus complexe qu’il n’y paraissait.
Texte intégral accessible par ce lien : inha-3675-le-monument-equestre-de-jeanne-d-arc-ou-les-etranges-rapports-entre-pierre-bingen-et-edmond-gruet
Nous remercions Elisabeth Lebon pour cette communication sur un monument bien connu mais qui gagne à être étudié de plus près.
Plan
Référence papier
Élisabeth Lebon, « Le monument équestre de Jeanne d’Arc ou les étranges rapports entre Pierre Bingen et Edmond Gruet », in Le fondeur et le sculpteur, Paris, Ophrys (« Les Essais de l’INHA »), 2012.
Référence électronique
Élisabeth Lebon, « Le monument équestre de Jeanne d’Arc ou les étranges rapports entre Pierre Bingen et Edmond Gruet », in Le fondeur et le sculpteur, Paris, Ophrys (« Les Essais de l’INHA »), 2012, [En ligne], mis en ligne le 30 mai 2012, consulté le 22 octobre 2012. URL : http://inha.revues.org/3675