- La ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la Modernité, Paris, la Découverte, 2023.
François Jarrige (1978-) est un historien français enseignant en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne. Agrégé et docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux explorent l’histoire des mondes du travail, des techniques et de l’industrialisation à l’aune des enjeux sociaux et écologiques. Sa bibliographie est impressionnante et pour qui s’intéresse à la révolution industrielle, à l’évolution des technologies (et à leur rapport avec l’environnement, la société – et pas qu’au XIXe siècle), il faut lire Jarrige !
Son dernier livre, unanimement salué sur la ronde des bêtes, l’utilisation de l’animal comme machine dans l’industrie, l’artisanat avant que la machine à vapeur ait supplanté ce recours au cheval, au mulet, au chien dans les mines, les usines, l’artisanat, le transport.
Par coïncidence, la lecture de ce livre s’est téléscopée avec deux images issues de recherches iconographiques de l’ASPM. Il y a en a certainement de nombreuses autres. Dans l’industrie métallurgique, le cheval a été remplacé par la vapeur (on parle d’ailleurs – et ce n’est pas par hasard – d’une unité de mesure : le cheval-vapeur) sauf pour quelques manutentions périphériques où le « coucou » n’est pas utile. Dans le monde agricole et plus généralement rural, la ronde des bêtes a duré longtemps. A-t-elle seulement disparu ?
Définition et histoire de la trépignes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9pigneuse