Saison 2015 : Découvrir la métallurgie avec Metallurgic Park

Découvrir la métallurgie avec Metallurgic Park


Le vendredi 27 mars, Metallurgic Park, le centre d’interprétation dédié à la métallurgie Haut-Marnaise a rouvert ses portes pour la cinquième année consécutive. Cette nouvelle saison touristique s’annonce riche en nouveautés.

Metallurgic Park est un site patrimonial présentant l’histoire de la métallurgie, depuis ses origines jusqu’aux évolutions industrielles actuelles. La fonte d’art, visible dans le monde entier, est également mise en lumière. La scénographie de cette ancienne usine, moderne et originale, fait vivre les trois espaces de visite et offre aux visiteurs, petits et grands, une évasion insolite entre passé, présent et futur.

Pour cette cinquième saison touristique, la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise poursuit ses ambitions en proposant diverses animations. Ainsi, le week-end de la réouverture (27, 28 et 29 mars) plusieurs artisans d’art viendront réaliser des démonstrations et présenter leurs réalisations au public. Au programme : céramique, travail du verre….

Autre nouveauté, en partenariat avec le Haras National de Montier-en-Der, des balades en calèche seront organisées pour faire découvrir, le temps d’une heure, la vallée de la Blaise et son patrimoine naturel et industriel.

Des audioguides vont être mis en service gratuitement, en quatre langues (français, anglais, allemand et néerlandais). Deux séries de dialogue, l’un historique et l’autre contemporain, offriront aux touristes, une approche différente de la visite. Les éléments patrimoniaux, les machinismes et les objets exposés feront partie intégrante de ces échanges révélant les savoir-faire Haut-Marnais.

Autour de l’exposition permanente et de ces diverses animations, ateliers de moulage et expositions temporaires complètent et prolongent l’expérience. Des dossiers pédagogiques pour les scolaires, un espace librairie et une boutique enrichissent les services mis à disposition du public.

619 vues