Meilleurs  voeux 2022…

Meilleurs  voeux pour 2022…

Nous avons choisi cette année  un détail d’une plaque d’ornement de cheminée : les amours forgerons qui fabriquent  – depuis des temps immémoriaux –   les traits enflammés que lancera Cupidon, cela fait écho aux 30 ans de l’ASPM qui travaille pour le patrimoine et la fonte d’art : l’année 2022, c’est même la 32e qui commence !

Nous avons hésité tant il y a de variations autour du sujet de la forge. Nous avons écarté la forge de Vulcain (qui fabrique à la demande de Vénus les armes d’Enée) pour des putti plus gracieux au service de l’Amour. Si la plaque de cheminée (XVIIe siècle)  exposée à la Citadelle de Besançon avait été dans notre collection, nous l’aurions adoptée sans hésitation  : c’est écrit dessus : l’amour est un grand ouvrier, de ces deux coeurs, il n’en fait qu’un !


CADEAU de NOUVEL AN

Nous avons préparé pour vous une Mougeotte hors série n° 7 consacrée aux grandes statues dessinées par Viollet-le-Duc pour orner la flèche de Notre-Dame ; déposées avant l’incendie, restaurées, elles exposées à Paris. Même si elles sont en cuivre (fabrication Monduit) elles sont si séduisantes que nous avons voulu vous en faire partager la visite.

Cliquez sur ce lien pour télécharger librement ce document très abondamment illustré (24 M0). Et merci à Viollet-le-Duc (et tous les autres).

La Mougeotte HS7 ND Paris Low

Bonne année encore.

PS : si vous désirez avoir en haute résolution cette Mougeotte, envoyez-nous un courriel… bdd@fontesdart.org

203 vues