Voyage de l’ASPM à Marcenay, Buffon et Fontenay (11 juin)

Samedi 11 juin, l’association avait organisé un voyage de découverte (ou de rappel) vers une région particulièrement importante dans l’histoire de la métallurgie ancienne.

Compte rendu et photos de Sylvain Roze : excellente journée pour cette sortie de l’Aspm à laquelle 15 personnes ont participé.

Le premier rendez-vous était fixé à Marcenay (21) pour la visite d’un haut-fourneau. Ce haut fourneau a été construit en 1742 par Edme Dumont et Pierre André , maîtres de forges à Auberive (52) pour le compte du prince de Condé. Il fonctionna jusqu’en 1866 avec différents maîtres de forges dont le consortium en 1845 est devenu la société des forges de Châtillon et Commentry.

Ensuite direction Buffon (21) pour un excellent repas suivi par la visite de la grande forge de Buffon.

Les forges de Buffon construites par Georges Louis Leclerc, comte de Buffon , de 1768 à 1772. En 1769, le haut-fourneau est mis en production. L’ensemble comporte 2 forges dont la principale est l’objet de notre visite. La seconde est située à environ 500 m en amont de la grande forge composée d’une chaufferie avec son marteau et son martinet. L’ensemble comporte 7 marteaux

Pour la construction de cet ensemble, le comte de Buffon s’entoure de Pierre Clément Grignon, maître de forge à Bayard (52). Buffon et Pierre Clément Grignon font de nombreux essais pour tester les différents produits en France à la demande du roi. La production arrête en 1866 suite à une inondation importante qui détruit le site qui est ensuite transformé en cimenterie.

La deuxième partie de l’après-midi est consacrée à la visite de l’abbaye de Fontenay située à quelques kilomètres. L’abbaye de Fontenay contient une forge qui serait la plus ancienne construction sidérurgique conservée en Europe. En 1217 , Eudes III, duc de Bourgogne donne à Cîteaux le droit d’extraire le le minerai dans la châtellenie de Montbard et le bois nécessaire à sa transformation.  Après la révolution, l’abbaye est transformée pour produire du papier et devient la propriété de la famille de Mongolfier. La production cesse en 1905.En 1906, Edouard Aynard achète le site et entreprend de redonner son aspect originel à cette abbaye, qui est toujours la propriété de la famille Aynard.


Marcenay


Buffon


Fontenay


 

498 vues