Visite à la fonderie d’Antoigné (Saint-Jamme-sur-Sarthe)

Les fondeurs d’Antoigné à Saint-Jamme-sur-Sarthe.

L’association des fondeurs d’Antoigné vient de réintégrer le bâtiment, lieu de leur exposition. Ce bâtiment qui vient d’être rénové  a été par le passé la centrale électrique et ensuite la cantine de la fonderie . Les 5 vitaux de Michel Ducreux et Stéphane Arrondeau ont été réalisés en 2007 à partir des visages des ouvriers d’Antoigné dont les photos ont été faites à la demande de M. Chappée. Ces vitraux ont été réalisés pour la première fois avec une technique mise en œuvre pour cette réalisation .
L’association  des fondeurs d’Antoigné s’est réapproprié le site et actuellement,  ses membres avec le président Gérard Viel, réfléchissent à la scénographie qui va être mise en place  et  à l’exposition va être réaménagée au printemps 2014, afin de présenter la vie de la fonderie qui a animé et façonné la vie de Saint-Jamme-sur-Sarthe pendant près de deux siècles avant sa fermeture en 1986.

(Source : Sylvain Roze) Voir également ces pages ; extraits du catalogue ou de publicités

Les photos (Sylvain Roze – ASPM – juillet 2013) montrent le bâtiment rénové, les vitraux, le moulage et la coulée de petites pièces, les anciens bâtiments et le barrage sur la rivière .

1 210 vues