Une grande inconnue enfin dévoilée :la République du Raincy était dans le Paradis de Dommartin-le-Franc

Après une restauration importante,  car elle était en très mauvais état, cassée en un nombre important de morceaux, cette statue livre son secret.

Voir ici : https://www.ars-metallica.fr/ads/marianne-republique-la-2/

Les premières photos n’avaient pas révélé de nom de sculpteur, mais une surprise a permis de remarquer la signature de Eugène Paul.
Des recherches ont permis de trouver une carte postale de La République du  Raincy et un article du Petit Parisien,  journal du 24 octobre 1898  qui nous parle de l’inauguration de cette statue, don du sculpteur, réalisée après la mort de celui-ci. Le fondeur était donc Capitain Gény.

Nous avons joint l’extrait du Petit Journal ainsi qu’un dessin humoristique (Marcel Collot) qui s’en prend plutôt à Armand Fallières qu’à la statue qui semble pourtant en mauvais état. Armand Fallières a été la cible des critiques : originaire de Mézin,  il possédait un vignoble (Loupillon) dans le Lot-et-Garonne et avait la réputation d’être « ivre »

Liens : http://www.cg47.org/archives/histoire/Fallieres_centenaire/homme_prive/loupillon.html

http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/2010/02/15/15-fevrier-1910-sous-la-presidence-dun-president-soul/

Sur le sculpteur, PAUL Eugène, Louis, Joseph, né en 1822 à Paris, mort après 1898 – sculpteur français. On voit de cet artiste, dans la cour de l’École de Médecine, une statue en bronze de Jenner, l’inventeur de la vaccine. Le musée de Compiègne conserve de lui  Jeanne d’Arc et il a fait pour Le Raincy une statue de La République.

Ce sculpteur a aussi réalisé la statue de Jeanne d’Arc agenouillée de Domrémy fondue par Brochon à Donjeux.

142 vues