Une boutique classée monument historique à Paris

En attendant de pouvoir consulter le document administratif qui décrit le commerce, admirons avec cette photo la structure métallique qui confine à l’art nouveau.

Le Parisien (extrait)

Le 3 mai, le Journal officiel a publié la liste des bâtiments protégés au titre des monuments historiques en 2017. A côté des églises parisiennes figure la devanture d’un petit magasin de prêt-à-porter (XVe).

Sur la rue de la Convention (XVe), la façade de la boutique (…)  détonne. (…)  A défaut d’abriter des antiquités, elle a été inscrite « monument historique » en mai 2017, tout comme une poignée d’églises parisiennes, apprend-on dans le Journal officiel du 3 mai dernier.

« Cela reste assez rare d’inscrire un commerce sur la liste des monuments historiques », souligne Agnès Chauvin, chargée de la protection des monuments historiques à la Drac (direction des affaires culturelles) d’Ile-de-France. « Mais le côté Art Nouveau est intéressant, car ce style est apparu sur une période très courte, vers 1900-1910 ».

Près de 200 commerces protégés

Bingo : l’immeuble du 178, rue de la Convention a été construit en… 1907, affirme la Société historique du XVe arrondissement. « Le commerçant de l’époque, un boucher, a sans doute voulu mettre sa devanture au goût du jour », suggère Agnès Chauvin.

Et il avait vu juste : quand elle a repris le fonds de commerce, il y a six ans, Anne est tombée sous le charme de cette façade au charme d’antan, avec ses fins liserons or et blanc et sa peinture sous verre, une technique précise et difficile

« C’est pour ça qu’on l’a choisie ! Elle mérite vraiment d’être inscrite aux monuments historiques, même si cette protection risque de devenir contraignante. Rien que pour changer une poignée de porte, il faut faire appel à un artisan spécifique ».

Aujourd’hui, un peu moins de 200 commerces sont protégés par la Drac à Paris. (…)

Les plus observateurs remarqueront tout de même une trace de l’ancien commerce, protégée à jamais. Sous la frise florale en fonte, « typique de l’Art Nouveau », pointe une rangée de crocs de boucher…

PS : des façades de ce type, on en rencontre assez souvent  n’hésitez pas à nous en communiquer les coordonnées et les photos car cela représente un patrimoine et une esthétique souvent en danger.

source : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-facade-d-une-boutique-inscrite-monument-historique-07-05-2018-7703520.php

Loading

1 618 vues