Une base de données de la sculpture française aux Etats-Unis

Les bases de données se multiplient mais ne se raccordent pas toujours : aussi il convient d’explorer les trésors déployés par les chercheurs et les conservateurs pour organiser le savoir sur des sujets foisonnants.

Laure de Margerie qui a travaillé au musée d’Orsay est désormais à Dallas où elle oeuvre sur la sculpture française aux Etats-Unis, soit un patrimoine très important.

La base est différente de la nôtre : elle est orientée « artistes » et « beaux-arts » : ne cherchez pas une entrée par fonderie : elle n’est pas géolocalisée même si une carte pointe les lieux où se trouvent les collections. Mais elle recense aussi bien les oeuvres dans les vitrines ou les salles des musée, les oeuvres dans tous les matériaux, dans tous les formats. Elle est donc plus ambitieuse sous l’angle des beaux-arts, alors que nous nous intéressons à une production parfois plus « ordinaire » et incluse dans la ville, dans l’espace public.

ecran_2015-01-09_a_10.08.47

capture d’écran de la page d’accueil (la base est bilingue).

Ne boudons pas notre plaisir et l’outil de recherche qui est proposé et qui, grâce à des mécénats institutionnels de poids, a atteint rapidement un poids significatif.

Exemple de la statue de Jeanne d’Arc à Philadelphie : http://frenchsculpture.org/fr/sculpture/278-jeanne-darc

Durenne à Dallas : http://frenchsculpture.org/en/sculpture/376-doe-and-fawn?rk=72

Une première navigation dans cette base nous montre tout l’intérêt à rapprocher nos connaissances : ainsi, nous avons une notice sur un sculpteur http://e-monumen.net/patrimoine-monumental/ruckstull/ qui a produit pour Durenne une statue « la renommée »  – Cette statue a changé de nom et s’appelle : Soldiers’ and Sailors’ Monument et se trouve dans le square Major Mark Park dans le Queens.

La base publie une fiche http://frenchsculpture.org/en/sculpture/6629-soldiers-and-sailors-monument?rk=151 mais ne mentionne pas Durenne comme fondeur. Pour notre part, la fiche géolocalisée n’est pas encore créée. Cela nous incite à poursuivre et à publier cette fiche.

De la même façon, nous avons pu mettre un nom de fonderie (le Val d’Osne) sour la fiche du monument à Rochambeau à Washington, ce que nous ne connaissions pas.

http://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-au-marechal-de-rochambeau-washington-d-c/

—–

Merci à Laurie de Margerie pour nous avoir inclus dans les sources complémentaires et les liens utiles dans son travail. Nous ferons de même pour tous les monuments situés aux Etats-Unis.

« frenchsculpture.org, a project by Laure de Margerie, funded by the University of Texas at Dallas, the Nasher Sculpture Center, the Institut national d’histoire de l’art, the Musée d’Orsay, the Musée Rodin, and the Ecole du Louvre, accessed mm/dd/yyyy. »

90 vues