U4 : nouveautés à la pelle à Uckange (revue de presse)

Le parc du haut-fourneau U4 rouvre ses portes le 1er avril. Jusqu’au 1er novembre, le public pourra savourer la nouvelle saison, placée sous le signe de la culture populaire. Avec des nouveautés aussi.
29/03/2016
l-acces-a-la-halle-de-coulee-sera-la-grande-atraction-de-cette-nouvelle-saison-photo-armand-flohr-1459276477
L’accès à la halle de coulée sera la grande atraction de cette nouvelle saison. Photo Armand FLOHR 

La halle de coulée.

« Cette année, nous avons une grande nouveauté » , n’est pas peu fière d’annoncer Lucie Kocevar, vice-présidente au Val de Fensch à la culture et au patrimoine. Il sera désormais possible de découvrir le cœur du haut-fourneau grâce à une passerelle sécurisée qui traverse la halle de coulée. « Cet accès inédit sera accessible exclusivement dans le cadre des visites guidées par groupe de vingt-cinq, animées par les guides bénévoles de l’association Mecilor, rappelle l’élue. La nuit, le public assistera à un tout autre spectacle, avec une nouvelle mise en scène de la halle de coulée, proposée par l’artiste Claude Lévêque. » L’inauguration aura lieu le 1er avril et le public pourra découvrir cette nouveauté dès le samedi 2 avril.

La couleur 2016 : la culture populaire. La nouvelle saison interroge ce concept de culture populaire souvent liée à une tradition, un folklore comme les attractions foraines, le chapiteau, la fête du village, le bal, les marionnettes de type Guignol, les entresorts. « Comment sont-elles détournées, retravaillées et réinterprétées ? , interroge Eva Ponty, la programmatrice du site et chargée de mission culturelle à la Communauté d’agglomération du Val de Fensch. La culture populaire représente, dans sa définition la plus courante, une forme de culture dont la principale caractéristique est d’être produite et appréciée par le plus grand nombre. Aujourd’hui, cette notion n’a plus vraiment de sens, tant ce terme est utilisé dans des contextes très différents et surtout en opposition à la culture dite « élitiste ». Nous avons donc invité des compagnies qui interrogent les espaces, les gens, leurs pratiques, leur vie, leur quotidien pour supprimer les frontières entre les différentes cultures. »

Jeune public. « Notre souhait est toujours de pouvoir faire découvrir, notamment aux plus jeunes, le patrimoine à la fois historique et culturel, mais aussi scientifique, technique et industriel. Cette année, nous programmons davantage d’événements à destination des tout-petits , explique Eva Ponty. D’ailleurs, la Compagnie Les Bestioles se déplacera du 3 au 18 octobre dans les crèches communautaires pour présenter le spectacle Sous la neige.

La mascotte Ukid sera présente, notamment lors des anniversaires, autre nouveauté de la saison. « Nous proposons aux enfants de 6 à 12 ans de venir fêter leur anniversaire au parc du haut-fourneau. Au programme, une activité créative spécialement adaptée à leur âge, un gâteau et une chasse au trésor. »
La programmation culturelle de la saison s’articulera autour du concept de « culture populaire ».

Textes : Michaël SUTTER.

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/03/29/u4-nouveautes-a-la-pelle-a-uckange

 

646 vues