Statuaire de fer décrite par Pausanias

Pausanias  (115-189) dans ses Voyages décrit tout ce qui lui paraît important. Au détour, il aborde la statuaire de fer !

On voit dans le même endroit celui des travaux d’Hercule relatif à l’hydre; c’est en même temps une offrande et un ouvrage de Tisagoras : Hercule et l’hydre sont en fer. Il est extrêmement difficile de faire des statues avec du fer, et cela exige beaucoup de travail; c’est donc une chose très curieuse que cet ouvrage de Tisagoras, que je ne connais pas autrement. On voit à Pergame une tête de lion et une de sanglier également en fer, et qui ne méritent pas moins d’être admirées : on les a placées dans le temple de Bacchus. [7]

Pausanias – CHAPITRE XVIII.


Pausanias (en grec ancien Παυσανίας / Pausanías), dit le Périégète, né (probablement) à Magnésie du Sipyle en Lydie vers 115 et mort à Rome vers 180, est un géographe et voyageur de l’Antiquité.

Pausanias explore la Grèce, la Macédoine, l’Italie, l’Asie et l’Afrique avant de se fixer à Rome vers 174. Là, il écrit une Description de la Grèce (Περιήγησις / Periêgêsis [Hellados]) ou Périégèse en 10 livres. À la manière d’un guide de voyage moderne, il donne, au fur et à mesure de son itinéraire, la liste détaillée des sites qu’il visite et les légendes qui s’y rapportent. Pour l’historien Paul Veyne (Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, 1983) :

« Pausanias est l’égal d’un philologue ou d’un archéologue allemand de la grande époque ; pour décrire les monuments et raconter l’histoire des différentes contrées de la Grèce, il a fouillé les bibliothèques, a beaucoup voyagé, a tout vu de ses yeux. (…) La précision des indications et l’ampleur de l’information surprennent, ainsi que la sûreté du coup d’œil. »

Son œuvre est ainsi un témoignage de première importance sur la Grèce à l’époque romaine, en particulier pour le IIe siècle de l’ère chrétienne, même si Pausanias se complaît souvent à mêler histoire et mythologie. De nombreuses fouilles archéologiques ont confirmé à maintes reprises la véracité de ses informations, surtout en ce qui concerne les sites historiques et les œuvres d’art qu’ils contenaient.

(Source : Wikipedia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pausanias_le_P%C3%A9ri%C3%A9g%C3%A8te

744 vues