Souvenir de l’école d’autrefois : planche murale sur l’affinage du fer

Le fer

Les murs des écoles de la République étaient ornés de maximes, de gravures et de grands panneaux “pédagogiques”, qui administraient en permanence la “leçon de choses”. L’élève pouvait s’instruire, rêver : combien de vocations sont nées en regardant le corps humain, les transports, les cartes de géographie… Une maison toujours installée rue du Bac à Paris proposait un catalogue immense. De cette collection signée “Les fils d’Emile Deyrolle, nous avons trouvé une planche qui a vécu, mais qui reste bien lisible sur l’affinage et le travail du fer (Si vous en avez d’autres, nous sommes intéressés).

Le musée de l’école 1900 à Saint-Marin d’Olmes, près d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme, vous montre, parmi ses trésors, cette image sur le travail du fer.

affinage_fer_Deyrolle  cliquez sur la vignette pour l’agrandir. 

Si vous souhaitez une image de plus haute définition, nous pouvons vous adresser le fichier : contactez-nous. 

 


La maison Deyrolle existe toujours : l’incendie qui l’a frappée a ému nombre de personnes du monde de l’enseignement et de la culture, à tel point qu’une mobilisation s’est organisée pour reconstituer les collections. On peut d’ailleurs visiter le magasin comme un “musée” qui accueille nombre de visiteurs qui viennent en “pèlerinage”

Depuis 1831, la maison Deyrolle propose aux passionnés de la nature des collections d’insectes et de coquillages, des animaux naturalisés de toutes sortes, des curiosités naturelles et du matériel pédagogique pour l’enseignement des sciences naturelles.
Après l’incendie de février 2008, la boutique est même plus belle que jamais, avec de nombreux mammifères de grandes tailles, des splendides oiseaux naturalisés et des curiosités naturelles aussi belles qu’étonnantes.

Découvrez le nouveau site internet de Deyrolle pour l’Avenir sur les nouvelles planches pédagogiques : 

www.deyrollepourlavenir.com

636 vues