Un appel au mécénat : un lieu emblématique de l’histoire des sciences…
http://www.jardindesplantes.net/fr/participez/faire-don/sauvez-gloriette-buffon
La Gloriette fut construite en 1786-1787, sur l’ordre du Comte de Buffon, d’après des dessins d’Edme Verniquet, architecte de Louis XVI, et réalisé par Claude-Vincent Mille, serrurier du Roi. Ce belvédère est le plus ancien édifice métallique de Paris et l’un des plus anciens au monde. Pour le moins avant-gardiste pour l’époque, il précède de 60 ans les œuvres de Victor Baltard et de plus d’un siècle les réalisations de Gustave Eiffel ! Comme dans de nombreux jardins de la capitale, aristocrates et bourgeois parisiens s’y retrouvaient, parfois masqués et costumés, pour de longues soirées de “libertinage intellectuel”, débattant des dogmes et idées de l’époque.
Un chef-d’œuvre en péril
L’avenir de la Gloriette est plus qu’incertain : la forte fréquentation du Jardin des Plantes, la pollution et la stagnation des eaux, entre autres, ont détérioré ses décors mais aussi fragilisé sa structure, la rendant dangereuse pour le public et obligeant le Muséum à fermer son accès.
Sa restauration est donc devenue urgente : le Muséum lance un appel à contribution auprès du public, amoureux du Jardin des Plantes, passionnés d’histoire et d’architecture, pour participer à la renaissance de la Gloriette.