Revue de web : derniers clichés du Haut Fourneau 6 de Seraing avant sa démolition

Un photographe immortalise le Haut Fourneau de Seraing pour la dernière fois

11 images

Un photographe immortalise le Haut Fourneau de Seraing pour la dernière fois – © Geoffroy Soquette – j0s0k

source https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_derniers-cliches-du-haut-fourneau-de-seraing-avant-sa-demolition?id=9472781

Immortaliser une dernière fois le Haut Fourneau 6 de Seraing avant qu’il ne soit dynamité, le 16 décembre prochain. Un appel aux photographes et aux passionnés a été lancé par le Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles. Geoffroy Soquette y a répondu. Depuis plusieurs années, ce photographe amateur liégeois est passionné par les architectures laissées à l’abandon. Nous l’accompagnons pour ses dernières prises de vue du HF6.

Ce qu’on faisait ici, c’était faire fondre le métal, que l’on envoyait dans des wagons de l’autre côté de la ville, à Chertal.” C’est au pied du Haut Fourneau que nous emmène Geoffroy Soquette. “Ici, je me sens toujours tout petit. Je l’ai vu plein de fois, mais à chaque fois je me dis : Waouh! ” On l’aura vite compris, ce photographe connait bien les lieux. Depuis l’arrêt des activités, c’est la 8ème fois qu’il vient prendre des photos du Haut Fourneau. “Je ne me lasse vraiment pas de cet endroit orange métallique, j’adore ça!”

Les premiers souvenirs que ce photographe garde de ce lieu remontent à son enfance : “J’allais voir des matchs au Standard et je regardais ce Haut Fourneau les yeux grands ouverts comme un tout petit bout que j’étais” se remémore-t-il, “Et là, 25 ans plus tard, il est tout rouillé, il est tout vieux. C’est triste.”

Mais c’est aussi l’histoire de l’industrie liégeoise qui aura passionné Geoffroy Soquette au travers du lieu. “Il y a l’histoire derrière. Les métallos qui ont perdus leur job, les jobs annexes qui sont tombés parce qu’il n’y avait plus de métallo. Ça fait vraiment partie du patrimoine liégeois. Quand on est liégeois, on est métallo finalement.

496 vues