Revue de presse : Sud-Ouest : la forge d’Ans bénéficie de 168 000 euros de la mission patrimoine de S. Bern

Dordogne : 168 000 euros de la Mission patrimoine de Stéphane Bern pour la forge d’Ans

Source: https://www.sudouest.fr/tourisme/patrimoine/dordogne-168-000-euros-de-la-mission-patrimoine-de-stephane-bern-pour-la-forge-d-ans-13437702.php

Fabrique de canons
Attestée dès les Gaulois, l’exploitation du minerai de fer en Pays d’Ans a pris un puissant essor sous Louis XIV, afin d’armer ses navires de guerre. La première forge a vu le jour à La Boissière-d’Ans en 1691, faisant de ce site, aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’un des trois plus importants de France en la matière.
Jusqu’à sa fermeture en 1830, la forge a produit des milliers de canons. Ils étaient embarqués sur la Vézère au Moustier, puis acheminés par des bateaux à fond plat, jusqu’à Bordeaux, via la rivière Dordogne et la Garonne.
Le haut-fourneau était entouré de bâtiments où l’on affinait la fonte, forait les fûts des canons, ainsi que bien d’autres ateliers et entrepôts. Ne subsistent que les bâtiments bas où l’on fabriquait les moules en terre qui servaient à couler les canons.

Une partie du double haut-fourneau s’était effondrée durant l’hiver 2021, et des travaux d’urgence avaient été entamés. L’association La Route des canons de la forge d’Ans, qui soutient la connaissance et la restauration du site, estime qu’il faudrait un budget d’au mois 250 000 euros pour le reconstruire tel qu’il était.

La restauration
Ces fourneaux nécessitent une restauration importante afin de résoudre les problèmes structurels, mais aussi conserver leur forme actuelle et le fonctionnement réel de l’ouvrage.
Les travaux consistent en une restauration des hauts-fourneaux par démontage des cheminées, restauration du socle calcaire, évidage des chambres de combustion envahies par la végétation, restauration des parements intérieurs en brique et remontage des cheminées.
Outre la préservation du bâti, leur intérêt réside dans une meilleure compréhension des techniques de construction des hauts-fourneaux et de leur entretien au fil des campagnes de chauffe.

98 vues