Revue de presse : Pierre Martin au chevet des croix des cimetières

Pierre Martin au chevet des croix des cimetières

  • Croix en fonte creuse provenant de la fonderie Pont sur Saulx (Meuse) identifiée par Pierre Martin.
    Croix en fonte creuse provenant de la fonderie Pont sur Saulx (Meuse) identifiée par Pierre Martin. | ouest-france
  • La devanture du marbrier Baudriller, rue de Sainte-Gemmes, au début du XXe siècle.
    La devanture du marbrier Baudriller, rue de Sainte-Gemmes, au début du XXe siècle. | ouest-france
  • Les premières croix métalliques sauvegardées par Dominique Lesourd, agent communal en charge du cimetière. Un espace devrait bientôt leur être réservé.
    Les premières croix métalliques sauvegardées par Dominique Lesourd, agent communal en charge du cimetière. Un espace devrait bientôt leur être réservé. | ouest-france

Pierre Martin travaille sur l’inventaire des croix de fonte d’art des 40 cimetières de la communauté de communes d’Évron. Objectif : les identifier et les sauvegarder. Une première en Mayenne.

« De 1890 à 1940, les familles mettaient très souvent sur les tombes des croix en fonte, moins onéreuses que la pierre, explique l’Évronnais Pierre Martin, passionné d’Histoire. Ces croix métalliques sont les témoins d’une pratique funéraire et des techniques de fabrication. Malheureusement, elles partent souvent à la ferraille au terme des concessions. Préserver ce patrimoine est la préoccupation de la SAHM (société archéologique et d’histoire de la Mayenne) et la mienne. On est sur la bonne voie. » Pierre Martin a recensé près de 1 500 croix dans les 40 cimetières de la communauté de communes d’Évron..

Un patrimoine à sauvegarder

Identifier, faire connaître et sauvegarder les croix métalliques des cimetières, c’est la démarche initiée par la SAHM pour préserver ce patrimoine funéraire.

Contact :

Pierre Martin. Tél. 02 43 01 32 57. Les personnes qui possèdent des documents sur les croix en fonte peuvent le contacter.

—–
PS : un article sur cette démarche a été publié dans la revue Fontes (n°99) : voir ici :
http://www.fontesdart.org/aspm/ads/inventaire-funeraire-en-mayenne/
885 vues