Revue de presse : Les croix de fonte d’art menacées (le Courrier de la Mayenne)

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-10735-les-croix-fonte-art-menacees.html

10735

Au cimetière de Sainte-Gemmes-le-Robert, Pierre Martin identifie une croix caractéristique d’un art menacé de disparition.

La société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne travaille sur l’inventaire des croix de fonte d’art ornant les cimetières de la Mayenne et lance un appel pour leur sauvegarde.

A la Toussaint, les familles honorent leurs défunts. Sur les tombes, les regards seront attirés par des croix métalliques. « Les croix de fonte d’art disparaissent de nos cimetières. Cela a été une pratique funéraire répandue pendant 50 ans, entre 1890 et 1940. C’était moins onéreux que la pierre. Maintenant, les concessions arrivent à terme ou les gens rajeunissent leur monument, les croix cassent et partent à la ferraille. C’est une préoccupation sur tout le pays et à l’étranger », explique Pierre Martin, membre de la société d’archéologique et d’histoire de la Mayenne, qui a entrepris depuis trois ans le recensement de ces objets d’art menacés de disparition.

Plus de détails dans l’édition du Courrier de la Mayenne du 29 octobre 2015.

L’ASPM a noué des échanges avec Pierre Martin sur ce sujet et nous serons heureux de faire part des travaux engagés dans ce département.

845 vues