Revue de presse : (La Montagne) le Saint-Jean de Brioude part en cure…

Patrimoine

Brioude (Haute-Loire) a perdu sa statue de saint Jean, partie se refaire une beauté…

La statue de saint Jean a été enlevée ce lundi 1er février pour quelques mois. Le temps d’une restauration et d’un nettoyage auxquels elle n’avait pas eu droit lors du réaménagement de la place du même nom.

Elle seule avait échappé, en 2012-2013, aux travaux de restauration de la place Saint-Jean. La statue du saint du même nom, dominant les lieux, a disparu de la place depuis ce lundi 1er février en milieu de matinée.

Conservateur et restaurateur d’objet d’art installé au Puy-en-Velay, Xavier Benoît, l’a emmené dans son atelier pour lui donner un coup de jeune visiblement bienvenu. Avec l’aide de son fils et d’un employé de la SAS Robert aux commandes d’un engin de levage, l’artisan d’art a d
élicatement déplacé l’œuvre en fonte d’environ 350 kg pour la coucher dans un camion prêt à partir vers la cité ponote.

Premier diagnostic

L’occasion d’un premier diagnostic dressé par le spécialiste sur cette statue portant, gravée sur son socle, en latin, la citation attribuée à l’apôtre Jean : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ». Le bâton de l’apôtre a été ressoudé il y a de cela quelques années, après avoir servi à une fin toute autre : détaché de la statue, il avait été utilisé pour fracturer la porte d’entrée d’une boutique de la rue du commerce…

Ayant pu contempler la sculpture au sol, Xavier Benoît remarque : « C’est une statue qui ne porte pas de signature. Et elle est plus abîmée que ce que je pensais. La patte de l’agneau a été boulonnée. »

Source : 

https://www.lamontagne.fr/brioude-43100/loisirs/brioude-haute-loire-a-perdu-sa-statue-de-saint-jean-partie-se-refaire-une-beaute_13911332/

Cette statue sur une fontaine n’est pas (encore) dans la base monumen.

 

 

65 vues