Revue de presse : la Fonderie de bronze lauragaise (Blan – Tarn)

La Fonderie de Bronze Lauragaise (FBL) s’est installée dans le Tarn proche de Revel pour répondre à la demande des fabricants de meuble dans les années 70 afin de fabriquer des ornements en bronze. Dans les années 80, la fonderie développe la reproduction de sculptures en bronze des 18ème et 19ème siècles.  Elle capitalise aujourd’hui une collection de plus 300 modèles.
 Parallèlement, la fonderie commence à réaliser des sculptures d’artistes contemporains.

FBL est un lieu très ouvert aux artistes, un atelier leur est dédié pour travailler à différentes étapes de la fabrication de leurs sculptures. Les étapes de ciselure et de patine sont des moments privilégiés d’écoute avec l’équipe de la fonderie dans lesquels les artistes « finalisent » leurs pièces pour atteindre le niveau de qualité exigé.

L’équipe de la Fonderie compte 7 personnes avec une moyenne d’âge de 43 ans en 2017.
 Au-delà de la fabrication des bronzes, la fonderie représente certains de ses artistes à travers des salons à thèmes.  (Présentation prélevée dans le site de l’entreprise :   http://www.fonderie-lauragaise.com/)

Présentation dans le blog “vivre au pays”

La Fonderie de Bronze Lauragaise à Blan (Tarn) perpétue la tradition des fondeurs d’art français en s’appuyant sur son équipe de professionnels avec comme première exigence : la Qualité. Son savoir-faire permet à de nombreux sculpteurs de sublimer leurs oeuvres par le bronze.

Fondée en 1979, La Fonderie de Bronze Lauragaise est l’une des dernières en France à perpétuer la tradition des fondeurs d’art à la cire perdue «haut de gamme».

Ses métiers recouvrent des mouleurs, des préparateurs en cire, des enrobeurs, des ciseleurs et des patineurs. Un atelier est mis à disposition des artistes pour retravailler leurs cires et une étroite collaboration se tisse avec les artistes sculpteurs tout au long de la fabrication du bronze.

La fonderie détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

L’entreprise a fabriqué au cours de ces 35 dernières années une collection de plus de 300 moules à partir de bronzes anciens du 18ème au 20ème des plus grands sculpteurs français. Elle est à même de proposer à travers ses catalogues une des plus grandes collections de pièces anciennes.

La fonderie Lauragaise réalise également des trophées pour des évènements internationaux. L’entreprise intervient également dans la restauration de monuments historiques et la création d’œuvres magistrales pour les collectivités et des sociétés privées.


La fonderie a créé une entreprise spécialisée dans l’art funéraire ;

Art Funéraire Création est une marque déposée par la Fonderie de Bronze Lauragaise (FBL)

Créée en 1979, la Fonderie de Bronze Lauragaise est une entreprise artisanale française de 8 personnes basée dans le Tarn (Sud-ouest de la France).
La Fonderie a toujours réalisé, depuis sa création, des urnes et des sculptures funéraires en bronze pour répondre à la demande de nos artistes. En 2015, le projet est initié pour proposer directement aux particuliers des œuvres d’art afin de répondre à une demande de nos clients.
La fonderie réalise parallèlement la reproduction de sculptures en bronze des 18ème et 19ème siècles et des sculptures d’artistes contemporains en utilisant la technique de la cire perdue.
Elle est un lieu très ouvert aux artistes avec un atelier dédié pour qu’ils puissent finaliser leurs sculptures. Les ateliers de ciselure et de patine

La fonderie Lauragaise réalise également des trophées prestigieux pour des évènements internationaux (trophée du grand prix d’Amérique). L’entreprise intervient également dans la restauration de monuments historiques et la création d’œuvres magistrales pour les collectivités et des sociétés privées.
Disposant d’un «showroom», l’entreprise présente l’ensemble des œuvres réalisées dans tous les styles du 18e siècle aux œuvres contemporaines.

http://www.artfunerairecreation.com

738 vues