Dordogne : des fouilles archéologiques près des hauts-fourneaux de Javerlhac
Les trouvailles alimenteront le projet de reconstitution d’une forge royale.
Toute une équipe a participé fin mai à une campagne de fouilles à Forgeneuve, sur la commune de Javerlhac en Périgord vert (Dordogne). Une ultime campagne après sept ans de fouilles.
Gilbert Faurie, directeur du projet collectif de recherches (PCR) (1), a expliqué : “Devant les deux hauts fourneaux, on vérifie si on peut trouver des choses au niveau des canaux de coulée de manière à s’assurer qu’on ne démolira rien après.” C’est la seconde année qu’Alexandre Disser, spécialisé en archéologie industrielle, mène des fouilles sur ce site. C’est lui qui avait exploré la partie située devant le premier haut-fourneau.
“L’an dernier, on a trouvé des traces d’éléments de moule, ajoute Gilbert Faurie. Ce doit être le dernier moule fait ici. Il devait ressembler à un volant de coupe-racines ou quelque chose comme cela. Après ces fouilles, on va transformer cet espace en musée qui reconstituera une forge au moment où elle coule un canon.”
“Entendre le bruit du soufflet”
La reconstitution d’une soufflerie est en préparation, de même que l’aménagement de la zone afin de pouvoir circuler et faire les canaux de coulée. “Cela permettra d’être dans l’atmosphère, d’entendre le bruit des soufflets. À un moment, une grande lumière jaillira et la fonte coulera pour donner l’ambiance. Cela permettra de comprendre la puissance qu’il y avait avec les tonnes de fonte, les matériaux qui étaient mis en œuvre.”
Ce projet de reconstitution d’une forge royale a été retenu dans le cadre du budget participatif du Conseil départemental pour une somme de 36 000 euros, ce qui permettra le démarrage. Il faudra ensuite trouver d’autres financements pour compléter la partie animation, lumière et images. Un dossier est donc en cours de constitution. Le lycée professionnel Chardeuil de Coulaures, section menuiserie, sera associé pour la réalisation des soufflets, sur la base de documents historiques venant du service des archives de l’armée à Châtellerault (Vienne).
(1) Le PCR réunit quatre associations : le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Varaignes, Feu fer forges d’Étouars, La Route des tonneaux et des canons de Ruelle (Charente) et la Route des canons des forges d’Ans. Tous travaillent sur des recherches historiques sur les différents secteurs. Dans les années 1750 et quelques, il était coulé 2000 tonnes de canons tous les ans.
voir aussi : https://budgetparticipatif.dordogne.fr/dialog/budget-participatif-2019-les-projets/proposal/reconstituer-la-forge-royale-a-javerlhac