Revue de presse : Est Républicain : Du fer à l’acier, le travail de mémoire de Gérard Dalstein

VILLERS-LÈS-NANCY | CONFÉRENCE Du fer à l’acier, le travail de mémoire de Gérard Dalstein

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2019/11/07/du-fer-a-l-acier-la-montee-en-puissance-de-gerard-dalstein

cliquez sur la vignette pour agrandir l’image  – photo ER

A l’invitation de l’association Costumes et Traditions en Lorraine, Gérard Dalstein fera revivre ce jeudi un siècle d’activité sidérurgique, de 1880 jusqu’aux débuts de l’aciérie en 1950. Une conférence soutenue par plus de 300 illustrations.

Né à Jarville en face d’un crassier, Gérard Dalstein parcourt les usines dès l’âge de 8 ans, la première à Saulnes avec son grand-père mineur, et, 4 ans plus tard, avec un cousin fondeur. Il effectue alors des relevés, croque les machines, dessine les vallées, s’inspire de cet univers pour composer des poèmes et écrire une série encyclopédique, « Les chantiers du fer ».

« Mes dessins, je les terminais dans un train ou au coin d’un bar. Les Italiens, les Polonais, ces cafés où tout le monde se salue, l’accordéon, j’ai vécu dans cette ambiance-là. Juste avant la fin de la sidérurgie, j’ai récupéré les archives, les témoignages », détaille cet ex-enseignant qui fera carrière à la préfecture. Il n’aura alors de cesse de « valoriser le formidable travail de ces hommes qui savaient sentir leur fourneau » et de démontrer comment « la sidérurgie est la mère des techniques de notre monde moderne. »

Un impressionnant travail de mémoire qu’il restitue aussi de ses propres mains, à l’image de la conception de cette maquette à l’échelle 1/20e d’un chantier de coulée d’un haut-fourneau d’Hussigny des années 60. Cette réalisation d’une incroyable fidélité, achevée l’an dernier, est visible au Musée des mines de fer de Lorraine à Neufchef.

Gérard Dalstein a également conduit la restauration de Métallurgic Park à Dommartin-le-Franc, premier centre d’interprétation de la fonderie. Aujourd’hui, il pilote un nouveau projet, celui du site historique des forges de Paimpont, retenu par l’opération patrimoine de Stéphane Bern. « Le travail est engagé depuis deux ans et a notamment abouti fin août à l’édition d’un livret pédagogique qui prolonge la partie historique. Il permet de comprendre la logique industrielle dont le public verra les traces monumentales, notamment deux hauts fourneaux qui seront restaurés avec les méthodes que j’ai employées à Dommartin-le-Franc. »

Du fer à l’acier, conférence de Gérard Dalstein, ce jeudi 7 novembre à 15 h, MJC Jean Savine, 3 bd des Essarts à Villers-Clairlieu. Entrée libre.

33 vues