Providencia (Santiago du Chili) : le Courage militaire par Paul Dubois et Barbedienne

Dans le hall d’entrée de la mairie, ce bronze (réduction de la statue originale par le procédé du pantographe : Achille Collas) Signatures insrites dans le métal. Merci à Jose Sepulveda Serrano qui a envoyé ces images. La mairie occupe depuis 1947 le Palais Falabella : c’était la résidence de la famille qui a créé Falabella, entreprise de distribution chilienne fondée en 1889. Voir la description de ce lieu http://www.monumentos.cl/monumentos/monumentos-historicos/palacio-falabella

Ce bronze est décrit ici : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=M0301000032

Il s’agit d’une des figures pour le tombeau du général de Lamoricière. Le modèle original en plâtre est conservé au musée des Beaux-Arts de Troyes (don Paul Dubois, 1879). Exposé au Salon de 1876 et gravé la même année par Achille Jacquet, il a figuré à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, à Copenhague en 1888, à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893. Le bronze, fondu par Barbedienne, et qui a figuré à l’Exposition Universelle de 1878, est celui du tombeau de Nantes.

Le bâtiment : El Palacio Falabella fue mandado construir en 1924 por Arnaldo Falabella, dueño de una importante sastrería, al prestigiado arquitecto chileno Guillermo Mancelli quien realizó una interpretación del estilo renacentista italiano y el artista Aristodemo Lattanzi fue responsable de los elaborados mosaicos de tipo florentino que adornan la parte superior de las ventanas.

1 697 vues