Précisions sur les taureaux du Parc Brassens à Paris

Taureaux du parc Brassens : nouvelle donne…

Suivant  beaucoup de sources dites autorisées, nous avions écrit que la paire de taureaux d’Isidore Bonheur (Val d’Osne) installés à l’entrée du parc Georges Brassens (XV° arrondissement) avaient orné l’exposition universelle de 1878. Il semble que non… Ce parc est aménagé à l’emplacement de l’ancien abattoir de Vaugirard.

Vour notre fiche sur e-monumen : Taureaux – Square G. Brassens – Paris

D’autres sources communiquées par un historien (Michel Perin) travaillant pour la Société historique et archéologique du XVe arrondissement (http://www.paris15histoire.com/index2.htm) il s’agirait d’une commande indépendante passée en 1897 à la fonderie du Val d’Osne, comme en témoigne la lettre, l’engagement, signé de M. Hanoteau, administrateur de l’entreprise. Nous invitons à lire ces papiers aimablement communiqués par le chercheur qui prépare un article sur ces deux fontes, article à publier dans l’année 2012).

Hanoteau-1w Hanoteau-2w Hanoteau-3w
En outre, nous avons trouvé une photographie d’époque montrant, de part et d’autre de la statue de Vercingétorix (pour le site d’Alésia en Côte d’Or), monument en cuivre martelé (comme le lion de Denfert-Rochereau à Paris) : nous vous la proposons ici…

Reste une question : où sont passés les taureaux de l’expo ?

salon-1865w cliquez sur ces vignettes pour les agrandir….

754 vues