La commune de Pesmes souhaite engager un programme ambitieux de redynamisation du site des Forges, lieu emblématique de la commune. Le développement global s’appuiera sur plusieurs axes (culturel, économique, artisanal, environnemental).
Le bâtiment ayant abrité l’ancien Haut Fourneau est un élément stratégique de ce projet. De par sa dimension, il peut accueillir diverses nouvelles fonctions. De par son architecture, il peut exprimer la volonté de prolonger l’histoire du site, non sans pour autant évoluer sous un format contemporain. Il est donc essentiel de savoir s’il est à même de jouer ce rôle, et sous quelle forme. Il est important notamment de savoir jusqu’où le corps principal et les façades XVIIIᵉ du bâtiment peuvent être mobilisées à l’occasion du projet, avec quelles contraintes. C’est pourquoi la commune de Pesmes souhaite clarifier l’état des connaissances patrimoniales et techniques le concernant. C’est l’objet de l’étude et du cahier des charges qui suit.
1. Objet de l’étude
Le présent document décrit les conditions de réalisation d’un diagnostic structurel et patrimonial portant sur un bâtiment situé au sein des anciennes forges situées à Pesmes, propriété de la commune.
L’objectif de l’étude est d’apporter au maître d’ouvrage un diagnostic multi-critères global et précis, porté par une équipe pluridisciplinaire, sur les plans structurel, architectural, patrimonial, programmatique et d’évaluation de la capacité d’adaptation à de nouveaux usages. Le prestataire s’attachera à prendre en compte les enjeux du site consistant à envisager dans les années à venir une opération d’aménagement respectueuse de l’histoire de l’organisation des lieux,
et imprégnée de la volonté portée par la commune de redynamisation du site. L’étude permettra à la commune de disposer des données et connaissances spécifiques à l’un des éléments bâtis emblématique du site. La finalité du travail à réaliser portera sur :
un diagnostic de l’intérêt historique des éléments architecturaux et décoratifs du bâtiment ainsi que leur potentiel au vu de leur état de conservation
un diagnostic de l’état de conservation structurel du bâti
la connaissance de la structure du bâtiment, la détermination des capacités du bâti et de son ossature structurelle en prévision de nouveaux usages
le potentiel patrimonial pouvant être mis en valeur.
La commune souhaite savoir comment et sous quelles contraintes rénover le bâti, ou le mettre en valeur. Quel potentiel d’apport global au projet peut-il susciter ?
2.1 Rappel historique

Créées en 1660 au bord de la rivière L’Ognon, les forges de Pesmes étaient réputées sous l’Ancien Régime. Les installations ont connu d’importantes transformations à la fin du XVIIIᵉ siècle. La forge dePesmes, déclarée bien national à la Révolution, connaît une nouvelle période d’activités au cours de laquelle a lieu l’édification du bâtiment objet de la présente étude (début du XIXᵉ siècle). Les étudeset relevés historiques mentionnent cette halle comme ayant accueilli l’un des 2 haut-fourneaux du site. Le site a ensuite connu une évolution de ses activités vers la taillanderie, également très réputée. Devenu propriété de la commune dans les années 1990, le site vit progressivement une reconversion vers de nouveaux usages culturels et de loisirs, en s’appuyant sur les traces de son riche passé. Le site est classé « Site Patrimonial Remarquable » et se situe à proximité immédiate du château, dont les façades, toitures, murs et clôtures font l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques.
Document de l’appel d’offres : CDC Marché Site Des Forges
![]()


