Nous avons reçu ce message en mars : indignation de notre correspondant : qu’on en juge !
Comment effacer le petit patrimoine local
A Cherré en Anjou, suite à la réalisation de la route stratégique n°24 en 1834 qui devait couper le grand cimetière en deux celui-ci a été déplacé et le petit cimetière se trouvant au pied de l’église a été supprimé.
Dans la chapelle de ce nouveau cimetière, ont été inhumés les curés de la paroisse :
- François Pineau, décédé 27 janvier 1818.
- Joseph Guiter, clerc décédé le 14 novembre 1829.
- Joseph Gaultier, décédé le
2 juin 1839. - Jean Mercerolle, décédé le 3 avril 1895.
- Joseph Humeau, décédé le11 mai 1917.
En mauvais état, la chapelle nécessitait une compète rénovation.
Après de nombreuses interventions auprès de la municipalité, celle-ci a entrepris les travaux en 2020. Il a été demandé de conserver les deux grilles en fonte de la porte d’origine. Celle-ci possède deux remarquables panneaux en fonte dont il n’a pas été possible de déterminer le fondeur qui les a fabriqués mais se rapprochent fortement d’un modèle des fonderies Salin (Meuse) modèle n°118. La municipalité n’a pas tenu compte de cette demande.
La porte a été remplacée par modèle standard de style XXIème siècle avec vitrage en verre martelé avec grille métallique d’un mauvais goût. L’encadrement (dormant) ne correspond plus au style d’origine. Les 2 panneaux ont disparu. Que sont-ils devenus ? Les moulures du chambranle ont été arrasées.
Pourquoi ne pas avoir pas refait cette porte à l’identique ? Problème de budget ? Une demande de dons aurait pu être proposée pour inciter les habitants à contribuer à sauvegarder leur patrimoine local.
C. Léridon