Parution des actes du colloque de Montevideo (2007) :

Ce colloque de septembre 2007 a rassemblé tous les chercheurs qui, depuis plusieurs années, ont travaillé sur le thème de la fonte d’art  en Amérique Latine ; les communications présentées, de haut niveau, ont notablement fait progresser les inventaires et les recherches sur l’importation et l’installation des fontes d’art en Argentine, au Brésil, au Chili, au Paraguay et en Uruguay. Ce colloque a été rehaussé par la participation d’Anne Pingeot, conservateur général au musée d’Orsay. Présence qui symbolise l’intérêt que porte le M’O sur le thème  et son implication dans  le Réseau international de la fonte d’art, créé à Montevideo avec les participants. Annick Texier a présenté son travail sur les revêtements, qui a mis au jour l’utilisation fréquente de revêtements cuivreux par électrolyse et   en évidence la nécessité de rechercher la nature et la couleur du premier revêtement dans un objectif de restauration à l’identique.

Remercions les organisateurs : Ambassade de France en Uruguay, la délégation régionale de la coopération française dans le cône sud de l’Amérique latine, la Ville de Montevideo, le ministère uruguayen des relations extérieurs, les associations Anacahuita et l’ASPM.
Les actes ont été publiés sous la direction conjointe de Mme Frédérique Amélio, attachée culturelle de l’Ambassade de France en Uruguay, la professeure Eglé Moreira et Mario Páez de l’ONG Anacahuita.

Les traductions en espagnol sont d’Aldo Roba et Ana Guarnerio.
coloquio

609 vues