Neptune à Ghisoni – Corse

Un Neptune de Vital Dubray (Val d’Osne) à Ghisoni en Corse (Haute-Corse) ;

Un peu au sec, un peu rouillé, il attend une seconde jeunesse…

La commune de Ghisoni est située sur la haute vallée du fleuve Fiumorbo, entre une ligne de crètes nord-sud culminant au Monte Renoso (2352 mètres) et la plaine orientale corse. Le relief de la commune est très accidenté, le fleuve lui-même étant encaissé profondément : la route vers l’aval doit passer le défilé des Strette (« étroits »), puis celui de l’Inzecca, magnifiques mais peu hospitaliers. Par contre Ghisoni communique assez facilement avec le centre de l’île par le col de Sorba (altitude 1311 mètres) et sud par le col de Verde (alt. 1289 m.).

Contrairement à tant de villages corses juchés sur des pics et des arrêtes, le village, bien que situé à 650 mètres d’altitude, occupe le flanc d’un vallon, arrosé par le ruisseau de Regolo, qui se jette peu après dans le Fiumorbo.

Les cimes dentelées du Sud-Est, atteignant 1535 mètres et 1260 mètres, portent les noms inattendus de Kyrie Eleison et de Christe Eleison. La mémoire populaire veut qu’elles aient été ainsi baptisées au XIVe siècle après le supplice des Giovannali réfugiés à Ghisoni : alors que les hérétiques montaient au bûcher, le curé et les gens du pays auraient prié pour eux, l’écho des deux montagnes répétant : « Kyrie Eleison… Christe Eleison… »

neptune_ghisoni2s

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

922 vues