Metallurgic Park, labellisé point d’ancrage du réseau ERIH : European Route of Industrial Heritage

Une reconnaissance du travail fait depuis des années et l’entrée dans un réseau prestigieux : ERIH

Notre commentaire : Le dossier de candidature auquel l’ASPM a beaucoup contribué  fait le lien avec les autres sites, les autres structures également actives autour de la métallurgie et de la fonte d’ornement et d’art.
Ce projet s’est depuis enrichi puisqu’il faut ajouter à l’international le RIFA (réseau international de la fonte d’art) qui, avec l’ASPM, soutient le projet belge (be-monumen.net), le RéMuT, réseau des Musées et des collections techniques (porté par le Musée des Arts et Métiers, donc le CNAM).
Ainsi, notre idée : les pieds devant le haut-fourneau, la tête tournée vers la fonte d’art dans les villes du monde entier… prend corps avec trois pôles : la technique, les oeuvres, le savoir (ASPM) ■

Bienvenue au monde de l’ERIH : Metallurgic Park sera en compagnie de structures de haut niveau et de grand prestige : par exemple Ironbridge où lors d’un colloque nous avions découvert ce réseau.

Communiqué de presse 

Metallurgic Park, à Dommartin-le-Franc vient d’obtenir le label « Route européenne du patrimoine industriel » (ERIH). Le centre d’interprétation dédié à la métallurgie appartient désormais à ce réseau européen d’informations touristiques sur la culture et l’héritage industriel.
La Route Européenne du Patrimoine est un réseau d’informations touristiques sur la culture et l’héritage industriels européens. Cette route virtuelle fédère près de 900 sites nommés des « points d’ancrage », situés dans plus de 30 pays d’Europe. Désormais, Metallurgic Park appartient à cet itinéraire virtuel pour partager son histoire industrielle avec ses voisins européens. Le centre d’interprétation de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise est rattaché à l’une des dix routes thématiques européennes : Fer et acier (Iron and Steel).
Cette labellisation a été possible car Metallurgic Park répond à plusieurs critères. Le premier, et non des moindres, pour être affilié est d’être un authentique site historique possédant une valeur symbolique pour l’histoire industrielle. C’est le cas avec le haut-fourneau de Dommartin-le-Franc, à la charnière de deux technologies grâce à sa soufflerie. La scénographie, la muséographie et les services proposés (accueil, visites guidées, programme d’animations, expositions temporaires…) sont également des critères qui ont permis à Metallurgic Park d’obtenir l’affiliation à ERIH.
Cette reconnaissance va permettre à Metallurgic Park de partager son histoire avec ses pairs du monde de la recherche et de la culture pour que les savoir-faire métallurgiques et la fonte d’art haut-marnaise puissent rayonner au-delà des frontières nationales. Avec le statut « Point d’Ancrage » Metallurgic Park pourra bénéficier d’opportunités notamment pour enrichir sa politique d’animations. Pour les visiteurs, visiter un « Point d’ancrage ERIH » est un gage de qualité, garantissant une visite intéressante.
Présentant une scénographie moderne et originale, Metallurgic Park est une ancienne usine du XIXe siècle disposant de trois espaces de visite et permettant de vivre une évasion insolite entre passé, présent et futur. Les éléments patrimoniaux, les machinismes et les objets qui y sont exposés, dont de magnifiques fontes d’art et ornementales, constituent une exposition permanente révélant les savoir-faire haut-marnais.
La fréquentation du site étant en hausse de 13% pour la saison 2017, le nombre de visiteurs atteint 4 276 personnes. La labellisation devrait accentuer cette tendance dès mars 2018 en attirant un public nouveau, venant de toute l’Europe, et amateur de patrimoine industriel.
(source : www.metallurgicpark.fr

193 vues