Menaces sur le patrimoine public : les bronzes pillés…

Pendant un temps, on parlait du pillage des métaux ferreux.

Aujourd’hui, ce sont les alliages qui sont dans le collimateur.

En décembre, le cimetière de Hoerdt en Alsace avait l’objet d’une razzia sur le bronze principalement. Un autre cimetière alsacien avait été aussi victime de vols massifs ; des cimetières à l’écart, une situation frontalière qui permet de passer rapidement dans le pays voisin… La population s’en était émue. Mais depuis, aucune nouvelle.

Mme Casier nous a envoyé ces deux informations ce 18 janvier : vol d’un bronze à Fleuchy ;  “La statue du monument aux morts de Feuchy (Pas-de-Calais) a été volée en en décembre 2011. « La population est en émoi », a-t-il (le maire) dit, soulignant la « valeur sentimentale » de la statue. Installée depuis 1923 sur le monument qui rend hommage aux morts de la Première Guerre mondiale, la statue représente la fille du sculpteur lillois Jules Déchin. Elle avait été rénovée en 2004, selon le maire, qui a précisé que la gendarmerie avait ouvert une enquête.»


Lire les brèves par ces liens : http://www.ouest-france.fr    http://www.lavoixdunord.fr/actualite/

et une autre aussi dérobée à Bucquoy (62): http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2011/12/04/article_bucquoy-la-statue-en-bronze-ornant-le-mo.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/

La statue de Fleuchy a été retrouvée très rapidement : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Artois/

Bonne nouvelle. Mais gageons que ces vols ne seront pas les derniers tant qu’on aura en France la liberté de refourguer les métaux de récupération sans avoir à justifier de leur origine et de son identité.

725 vues