Livraison des actes du colloque “or blanc” : Fontes émaillées ; c’est du propre !

Avec retard dû au confinement, nous avons eu en mains les actes du colloque sur l’or blanc pour lequel Sylvain Roze et Dominique Perchet avaient préparé une communication qui est désormais éditée dans l’ouvrage . L’OR BLANC : DE LA MÉTAPHORE DES SENS À LA RÉALITÉ ENVIRONNEMENTALE ET ÉCONOMIQUE

Supplément n° 15 au cahier de l’ASER – 2020 – 160 pages

Fontes émaillées ; c’est du propre ! Pages 93 à 109 : 

Relire la présentation du colloque ici et de la communication que nous avions préparée (et qui n’a pas pu être présentée in vivo, mais qui est éditée dans l’ouvrage).

Sous la direction de ‘Ada Acovitsioti-Hameau, Philippe Hameau et Martin de la Soudière

Préface de ‘Ada Acovitsioti-Hameau, Philippe Hameau et Martin de la Soudière : Penser le précieux, montrer la richesse – Le blanc : histoire d’un mot, histoire d’une couleur – Neige, glace et sel : l’or blanc des montagnes – Le plâtre changé en or, l’or changé en plâtre : les mots et les images, symboles de richesse et de blancheur – L’or blanc du Limousin – Le salpêtre… or blanc de la poudre noire – Le riz de Camargue : une tradition, une transmission ? – Fontes émaillées : c’est du propre ! – Le kaolin comme or blanc dans les rites initiatiques Punu du Gabon : le cas du Bwiti – Les seigneurs du sel : les salines de Morreres (Xe-XIIe siècle) (Pallars Sobirà, Pyrénées Catalanes) – Les blancs de “blanc” – Du blanc à peindre au peindre en blanc – De toutes les couleurs : la neige – Une expérimentation “chaux” pendant le colloque.

Pour commander l’ouvrage : http://asercentrevar.fr/supplement-n-15-au-cahier-de-laser-2020/

195 vues