Ligny-en-Barrois – Dammarie- sur-Saulx : des projets de bois et de bronze et un fil directeur : Salin

Ligny-en-Barrois – Dammarie- sur-Saulx : des projets de bois et de bronze et un fil directeur : Salin

Mcnat_Barrois

La ville de Ligny-en-Barrois avait un monument à la gloire du général d’Empire, Barrois, une statue /1 réalisée par Salin-Dammarie et fondue par Vichy. Un peu plus au sud, à Dammarie-sur-Saulx, la famille Salin /2 avait marqué le territoire. Deux démarches mais une volonté patrimoniale.


La mairie de Ligny envisage de reconstituer la statue avec GHM et le lycée Loritz (le moule avait été sauvegardé à Dammarie) ; un appel au mécénat populaire via une association «Le général Barrois en sa ville» a été lancé à cet effet /3.
A Dammarie, l’association Cormier AC2F (http://www.association cormier.fr) (du nom d’un arbre fruitier et forestier, le cormier) a sauvé l’allée de pins menant à la propriété Salin, l’a restaurée, baptisée Jean Salin, et la transforme en lieu où se mêlent paysage, environnement et histoire. L’idée est d’installer une œuvre «Cerfs après le combat» sculpture de 1893 signée du vicomte Marie-Charles du Passage qui ornait jadis la propriété Salin. Aujourd’hui disparue, elle pourrait revivre dans cette allée d’arbres remarquables et d’œuvres diverses, en bois sur socle de pierre et coiffée de ramures véritables. Là aussi, le mécénat est sollicité par l’association Cormier Fruitier Forestier/4.. ■

Liens pour accéder aux documents ; 

29 vues