L’ASPM, le RIFA en Belgique : Bruxelles, Vilvorde, Laeken…

Dans le cadre du projet “be-monumen”, base de données des fontes et bronzes de Belgique dans le monde, à l’instar de notre base e-monumen, nous nous sommes rendus à Bruxelles pour rencontrer les responsables du site La Fonderie, musée de l’industrie et du patrimoine industriel de Bruxelles (qui organise une exposition sur le temps de travail).

Nous avons vu et revu des sites où la fonte d’art française est en bonne place, mais nous avons pu aussi découvrir l’importance des bronzes en Belgique, patrimoine différent des fontes de série (ce qui n’exclut pas leur présence dans le paysage de la Belgique). Quelques souvenirs…

Ce n’est pas un bronze (sculpture en pierre couleur bronze) à Vilvorde

Micheline Casier, Guy Vanden Bemden, Marie-José et Dominique Perchet devant “Hercule soulevant Antée”

D’autres photos dans le même parc avec des fontes d’art du Val d’Osne. Pour plus d’images, rendez-vous ici https://e-monumen.net/mots-cles/vilvorde/

Le Penseur de Rodin est un bronze qui se trouve dans le cimetière de Laeken, là où de nombreux bronzes, spécificité de ce cimetière, ornent les tombes.

devant une des fontes du Val d’Osne
Devant l’un des deux fleuves. Les autres fontes sont également une évocation de Versailles
Rodin au cimetière de Laeken

 

 

 

 

 

 

 


Pour découvrir les richesses de Laeken, cliquez sur https://e-monumen.net/mots-cles/laeken/ et pour le Penseur plus particulièrement (Rudier)

: https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/le-penseur-sepulture-dillen-cimetiere-laeken/

526 vues