L’ASPM découvre le patrimoine métallurgique du Périgord Vert

Ce fut un voyage très riche en découverte, en visites… et en gastronomie ( Périgord oblige).

Voici en images quelques temps forts de ce voyage.

  Accueil à la mairreception_Thenonie de Thenon par Dominique Bousquet (maire et président de la CC)

et Patric  Chouzenoux, président du Cercle de Recherche des Fonderies du Pays d’Ans et de la Route des Canons

 patrick_chouzenoux_Thenon


Ans : inauguration du panneau de la route (sud) des canons par Mme le maire, Marie-Madeleine Pluvy, Patric  Chouzenoux, président du Cercle de Recherche et Elisabeth Robert-Dehault (ASPM).

Mme Pluvy : “ce panneau que nous avons près de vous marque l’existence d’une forge très importante, témoin de l’activité sidérurgique de la commun de 1691 à 1870.

Placé face aux hauts-fourneaux, il nous rappelle que cet endroit, oh combien symbolique, ne doit pas tomber dans l’oubli. Sa présence marque qu’ici n ce lieu, un passage de l’Histoire de France s’est produit et a marqué à tout jamais la Boissière d’Ans et ses habitants. (…) Le patrimoine est aussi signicatif (…) les fresques exposés dans la salle ds fêtes, symbole du passage à l’an 2000, peinture retraçant l’activité de la forge, offerte par le CRFPA-RDC et réalisées par un groupe de peintres  amateurs du Périgord (voir dans le diaporama), puis en 2003, le canon offert par M. Ballif, descendant des maîtres de forges…

Dominque Marsac nous a aimablement communiqué des photos et des documents sur la forge d’Ans que nous publierons ultérieurement. Grand merci à ce chercheur…

Visite du petit musée d’Etouars et explication sur le haut-fourneau expérimental (voir le site de l’association 3F 3M)


Visite du site de Varaignes dont son Ludovive, parc  créé par le CPIE qui présente des maquettes au 1/4 d’installations mues par l’énergie hydraulique : bocard, patouillet, marteau, pilons, norias… sous la conduite de Christian Magne, expert et directeur du CPIE qui nous a fait dcouvrir la route des canons (nord), le site de Ludovive, la Forgeneuve à Javerlhac…


La Forgeneuve à Javerlhac : un haut-fourneau à double masse pour fondre les canons de la marine royale;


Cette visite (qui a connu d’autres épisodes, sites visités, découvertes) a permis d’engranger de nombreuses informations qui seront intégrées à notre site. Sur la route, plusieurs sites ont été repérés et entreront dans la base de données d’e-monumen (fontes d’art, patrimoine funéraire, monuments aux morts…).

860 vues