La fonte est aussi un matériau pour la création contemporaine

Sur les bords du bassin de la Vilette, vous pouvez découvrir une grande sculpture abstraite intitulée “Horizons suspendus“. Signée Dominique Labauvie, commandée par la Ville de Paris, elle a été installée sur le quai de Seine en 1997.

Elle est en fonte, elle est signée GHM – Sommevoire. Vous pouvez la voir plus en détail sur notre base de données de la fonte d’art : http://e-monumen.net/patrimoine-monumental/horizons-suspendus-bassin-de-la-villette-paris/

Voici ce qu’en dit la notice de l’oeuvre :

L’œuvre prend la forme d’une sculpture abstraite en fonte de 6 m de haut pour 15 m de long et 3 m de large2. Elle repose sur six piliers cylindriques légèrement inclinés vers l’intérieur de la structure, directement enfoncés dans le sol, qui s’incurvent à leur extrémités et se dédoublent ensuite vers l’avant et l’arrière de la sculpture. Le haut de l’œuvre forme ainsi un structure en forme de vagues.

Une plaque en pierre, incrustée dans le sol à côté de l’œuvre, mentionne le nom de l’œuvre, de l’artiste et du commanditaire, son matériau de réalisation ainsi que la date « 1994 ».

Les photos que nous vous proposons ont été prises un jour de brocante…. Cliquez sur les vignettes pour les agrandir…DSCF6041 DSCF6043 DSCF6044

Liens pour en savoir plus sur l’artiste

http://www.labauvie.com/pages.php?content=bio.php&navGallID=1

http://www.labauvie.com/pages.php?content=galleryBig.php&navGallID=5&navGallIDquer=5&imageID=2&view=big&activeType=

 

628 vues