Fiat lux : exposition d’été 2011 à Dommartin-le-Franc

affiche_version_finaleweb-3 A partir du 2 juillet, jusqu’au 30 novembre, l’exposition “Fiat lux ! Que la lumière soit et la lumière fut…” proposée par Metalurgic Park à Dommartin-le-Franc,  propose une découverte de l’histoire de la lumière dans l’espace public.

Liens : http://www.metallurgicpark.com/default.asp?cat_id=13

P1070164w M. Guy Cadet, maire de Dommartin-le-Franc, vice-président de la Communauté de communes et initiateur de cette exposition, accueille les invités à l’inauguration. Cliquez sur les vignettes pour les agrandir..

 

IMG_0397_-_copie IMG_0393_-_copie IMG_0391_-_copie

Première visite commentée par Angelique Bachelet pour les invités.

IMG_0390_-_copie Avant l’entrée des premiers visiteurs, un coup d’oeil sur l’exposition : une gamme de luminaires anciens ou contemporains, une histoire de l’éclairage, des vidéos sur des sujets techniques, artistiques, historiques, du mobilier urbain… Une présentation variée d’un  sujet ambitieux.

L’exposition ne pouvait pas oublier Philippe Lebon, né champenois (à Brachay), mort haut-marnais.  Le maire de Brachay a prêté la statuette en bronze (Philippe Lebon – Brachay) , modèle réduit signé Péchiné de la statue disparue qui ornait le square Lebon à Chaumont (Monument à Philippe Lebon – Chaumont)

IMG_0387_-_copie L’Histoire du gaz, éditée par l’imagerie Pellerin à Epinal, a été à cette occasion rééditée pour célébrer Lebon, qui, rappelons–le,  n’est pas l’inventeur du gaz distillé à partir de la houille ou de la sciure, mais est celui qui a compris l’importance et le potentiel de ce gaz en matière d’éclairage.


Liens utiles  :

52 – Brachay (Haute-Marne) : cette page dans le dictionnaire de la route du fer  contient les images d’Epinal – Philippe Lebon

http://www.1911encyclopedia.org/Gas : une histoire du gaz d’éclairage qui rappelle les étapes et les inventions du XVIIe siècle, le rôle de Lebon et le développement industriel dû aux Anglais à partir de 1895 (page en anglais).

796 vues