Exposition : ”L’eau dans la ville du XIXe au XXIe siècle‟ – Paris – Pavillon de l’eau

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Sir Richard Wallace, Eau de Paris vous invite à (re)découvrir l’histoire des fontaines Wallace. Véritables œuvres d’art de l’urbanisme parisien, elles ont été offertes par le philanthrope britannique à la ville de Paris en 1872. Egéries d’un patrimoine hydraulique unique au monde, les fontaines Wallace incarnent la présence de l’eau potable à Paris. L’exposition rend hommage à leur fondateur et au service public de l’eau qui, depuis les grands travaux d’Haussmann jusqu’aux dernières innovations, met ses expertises industrielle, sociale et environnementale au service d’une ville durable et accueillante.

<<<<La revue Fontes (n°111 – décembre 2018) a publié un article sur cette exposition

À travers une collection inédite d’archives photographiques, de courts métrages et d’objets d’époque, Eau de Paris vous invite à plonger dans l’histoire fascinante du patrimoine hydraulique parisien, né il y a 150 ans et sur lequel elle s’appuie encore aujourd’hui pour délivrer chaque jour l’eau potable aux 3 millions d’usagers de la capitale. Tour à tour immersive, onirique et ludique, cette exposition fait découvrir aux adultes comme aux enfants les savoir-faire et les enjeux d’Eau de Paris, à l’heure des grands défis climatiques.

Cette exposition pédagogique, conçue pour toute la famille, est organisée autour d’un vortex, geste scénographique tourbillonnant. Cette installation en papier, imaginée et mise en œuvre par les scénographes épatant, évocatrice de voyage dans le temps, est au cœur de l’exposition sur l’accès à l’eau à Paris et se déploie dans l’ensemble du Pavillon de l’eau pour révéler les messages, avec pour source : la fontaine Wallace. Pour donner vie au vortex, le studio a fait appel à l’artiste Junior Fritz Jacquet, sculpteur de papier et créateur d’œuvres surprenantes. Les bras de cette sculpture de papier guident les visiteurs au long du parcours vers des animations pédagogiques et ludiques.

Pour Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris, « Dans le reflet de l’eau se révèlent les mouvements d’un monde qui change. Celui d’une nature aux réserves fragiles qu’il convient à chacun de protéger. Celui d’un exceptionnel patrimoine hydraulique centenaire qui nous a été transmis. Et celui que nous laissons aux prochaines générations. Trois legs, trois temps et autant de responsabilités pour Eau de Paris qui préserve la ressource et les territoires, entretient et optimise le réseau de la source aux robinets et réinvente sans cesse le service de l’eau. Entre héritage et innovation, l’exposition « Paris se met à l’eau » est l’occasion d’une plongée captivante au cœur de son univers. »

Cliquez ici pour accéder à la présentation de l’exposition :  DP ExpoWallace

A propos des fontaines Wallace : La Wallace, fontaine icône

Vue extraite de la vidéo racontant la vie de sir Richard Wallace

A l’angle des boulevards, sous les platanes et sur les places, sa silhouette élégante incarne le patrimoine historique et urbain de Paris. Elle doit sa présence et son nom à Sir Richard Wallace, un britannique amoureux de la capitale qui voulut offrir aux Parisiens de l’eau à chaque coin de rue. Au début des années 1870, il imagine une fontaine et en fait don de plusieurs exemplaires à la ville. Le succès est immédiat et Paris se modernise. Depuis, la Wallace voyage à travers le monde et inspire les artistes d’ici et d’ailleurs.

Richard Wallace et sa fontaine

1871. Frappé par le manque d’eau potable dans la capitale suite aux épisodes du siège et de la Commune, Sir Richard Wallace (1818-1890), philanthrope britannique et résident parisien, décide d’offrir à la ville 40 fontaines publiques gratuites. La première d’entre elles est installée sur le boulevard de la Villette en août 1872 avant que la Ville de Paris, devant le vif engouement, n’en commande une trentaine de plus.

« Non seulement on fait queue, on stationne, on se presse autour de ces ingénieuses et jolies fontaines ; non seulement on voit les petits enfants boire avec délices à ces tasses de fer qu’attend un vieillard, un passant, et que les mères vident en souriant, non seulement il se fait autour de cette source intarissable des petites fraternisations improvisées moins dangereuses que celles du cabaret, mais on voit à l’heure des repas des ménagères emporter des carafes d’une eau fraîche… » Notes et impressions, dans la Revue politique et littéraire, 12 août 1876.

vue d’une vitrine avec des documents concernant la Wallace : planche de catalogue prêté par GHM

Quatre femmes et des dauphins

Amateur d’art, Richard Wallace esquisse lui-même sa fontaine, s’inspirant des ”drinking fountains‟ de Londres. Le sculpteur Charles-Auguste Lebourg réalise alors un modèle en fonte de fer, d’une hauteur de 2,70 m pour 670 kg, et peint en vert. Au centre coule un filet d’eau. Les cariatides, qui soutiennent un dôme en écailles, symbolisent à la fois les quatre saisons et quatre vertus : la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Surnommée la « brasserie des quatre femmes », ce modèle à cariatides est le plus répandu, devant ceux en applique et à colonnettes.

(lire la suite dans le dossier de presse et voir l’exposition à Paris)

Le Pavillon de l’eau, géré par Eau de Paris pour le compte de la Ville de Paris, constitue le principal lieu d’information et de documentation sur l’eau à Paris. Cette ancienne halle de relevage des eaux de Seine présente aujourd’hui une exposition permanente sur l’alimentation en eau de Paris et son histoire. Eau de Paris y organise des expositions temporaires et de nombreuses animations destinées à favoriser la diffusion des connaissances sur l’eau auprès de tous. Chacun peut y découvrir la diversité des enjeux autour de la ressource en eau à Paris, en France et dans le monde.

Adresse   77 avenue de Versailles 75016 PARIS
Métro : Javel (RER C), Mirabeau ou Eglise d’Auteuil (ligne 10)
Téléphone : 01 42 24 54 02
Mail : pavillondeleau@eaudeparis.fr

Entrée libre – activités gratuites – Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite

Heures d’ouverture* Du lundi au dimanche de 14h00 à 18h00 –  Fermeture les jours fériés

128 vues