Du temps où Capitain-Gény équipait le chemin de fer…

A l’occasion de la sortie du très documenté et très beau livre sur les Grands moulins de Pantin, nous avons repéré au détour d’une page consacrée à la desserte ferroviaire cette image que nous vous proposons. La légende en est la suivante :

Grue hydraulique

En pleine voie, à la limite entre le faisceau national et le réseau régional, s’élève le vestige d’une grue hydraulique pour l’alimentation en eau des tenders des locomotives à vapeur. Ce modèle à tête carrée et col simple, fondu en 1876 par les Etablissements Capitain -Gény est typique de la région Est et constitue l’un des rares témoins de la traction vapeur en Ile-de-France.


grue_hydraulique-Pantin-W

Bibliographie : Les Grands moulins de Pantin

Auteur: Evelyne Lohr
Geneviève Michel
Nicolas Pierrot
Collectif
Type: Relié
ISBN: 291452868X
Label: Lieux Dits
Nombre de pages: 212

Plus d’un Francilien s’est déjà interrogé sur leur étrange silhouette : fondés dans les années vingt, les Grands Moulins de Pantin constituent l’un des sites les plus spectaculaires du patrimoine industriel français. Ce beau livre richement illustré, basé sur des recherches inédites, retrace l’histoire des Grands Moulins, et à travers elle, celle d’une ville en mutation aux portes de Paris. Innovations architecturales et industrielles ont façonné cet ensemble, jusqu’au chantier titanesque mené actuellement, qui entend reconvertir les lieux en bureaux tout en préservant la mémoire du lieu. Entre épopée de la minoterie industrielle (les Grands Moulins de Pantin furent parmi les plus gros producteurs de farines de France) et audaces architecturales (de grands noms ont marqué ce site, comme Haug et Zublin ou Léon Bailly), une aventure humaine se dessine, grâce aux regards croisés de photographes, d’historiens, d’anciens employés des Grands Moulins, d’acteurs de la reconversion du site ou encore d’architectes.

705 vues