Dole : coup de projecteur sur le patrimoine en fonte de la ville

L’Association des Amis de la Médiathèque de Dole diffuse un document de 4 pages présentant un inventaire 

Cette initiative comme l’inventaire de la fonte d’art est signée Jean-Louis Langrognet, Conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Saône, qui nous a beaucoup aidé dans le repérage et la connaissance du patrimoine métallurgique en Franche-Comté.

Introduction du président :

Dans ce nouveau numéro, nous invitons le lecteur à découvrir des éléments du patrimoine dolois, les statues et fontaines en fonte. Ces dernières font partie du paysage urbain, trop souvent vues mais rarement regardées ; pourtant elles méritent une plus grande attention.
Le XIXe siècle, siècle de la Révolution Industrielle est l’ère du fer. Nombre d’artistes se sont exprimés en utilisant ce matériau et ont produit des œuvres de belle facture. La ville de Dole a le privilège de bénéficier de quelques pièces remarquables que nous souhaitons vous faire connaître.

Bernard Peyret, président de l’association 


A titre documentaire, vous pouvez voir la page 1 de ce document qui est en vente pour un prix modique de 3 euros. Il pourra être commandé en ligne (voir ci-dessous les coordonnées de l’association).

ecran_2014-07-09_à_08.24.59 cliquez sur la vignette.

Dans notre base de données e-monumen.net, les fiches doloises sont en ligne grâce à J-L Langrognet que nous remercions vivement. http://e-monumen.net/mots-cles/dole/

jl.langrognet@free.fr


Publication quadrimestrielle des Amis de la Médiathèque de Dole (assoc. loi 1901) ; Directeur de publication : Bernard PEYRET.
Hôtel-Dieu – 2 rue Bauzonnet – 39100 DOLE. Site Web : www.amis-mediadole.fr
Impression : Chazelle Imprimeurs – Avenue du Général Bethouard – 39100 Dole. Tirage à 300 exemplaires. Parution : juin 2014. Dépôt légal : n° 455. ISSN : 2265-5050.

614 vues