Coulée à Dommartin-le-Franc : images en souvenir

La coulée annuelle au cubilot à Dommartin-le-Franc, organisée par l’ASPM avec la participation  du lycée Loritz  de Nancy et des fonderies locales, s’est déroulée le dimanche 12 octobre 2014.

Les élèves du lycée Loritz et les professeurs sont arrivés en début de matinée pour préparer cette journée.
La matinée a été occupée à faire du moulage manuel :  il est à noter la présence d’anciens élèves dont celle d’une jeune femme qui vient pour la troisième année  participer à cette journée dans une très bonne ambiance.
La forge d’Emile a été mise en service pour montrer le travail du métal à l’aide d’un marteau et d’une enclume et le bruit du marteau a rythmé la matinée.
Le repas a été pris dans les salles de Métallurgic Park où 250 repas ont été servis :  la pluie s’est invitée au début du repas . Le confort de cette salle à manger a donc été très apprécié .
L’après-midi a été consacré à la coulée avec le chargement du cubilot :  un incident  n’a pas permis de faire une charge complète. En effet le monte-charge a été mis hors service par la casse d’une pièce, ce qui nécessite un démontage pour la remise en état, ce qui ne pouvait être fait le jour même .
Le public est venu nombreux :  environ 400 personnes ont pu assister au débouchage du cubilot et voir la fonte couler et remplir des moules. Le public a été très intéressé malgré ce contretemps :  les photos ont été nombreuses, avec la magie de la fonte en fusion et les couleurs attrayantes .

Les visiteurs dont un grand nombres d’Allemands venus avec le comité de jumelage de Wassy ont pu se rendre au magasin d’usine proche  qui montre les réalisations des fonderies voisines et sur le site de Métallurgic park pour la visite du haut-fourneau de 1838.

coulée_2014w
A suivre pour une nouvelle édition l’an prochain .

Texte et photos ; Sylvain Roze.

Loading

2 159 vues