Les enseignants et les élèves arrivent de bonne heure. Le cubilot est préparé pour sa mise en chauffe. Pendant ce temps les élèves confectionnent des moules qui seront coulés dans l’après-midi. La forge rythme le temps de ces coups de marteau frappant le métal chauffé au rouge dans la forge.
L’ambiance est studieuse et décontractée. A midi tout le monde se retrouve sous le chapiteau pour un repas pris en commun.
Le retour dans la halle de coulée permet de charger le cubilot, maintenant très chaud, avec la vieille fonte qui sera refondue. Le piquage (ouverture du cubilot) permet de libérer la fonte en fusion. La fonte est ensuite transportée dans la poche et est versée dans les moules. L’opération est renouvelée plusieurs fois pour vider le cubilot.
La fonte en fusion est toujours appréciée par les spectateurs installés pour assister à ce spectacle qui se déroule devant eux avec les commentaires de Michel. Ensuite vient le temps du décochage, ce qui permet de voir les pièces réalisées dont une cariatide d’une fontaine Wallace. Pendant ce temps la présidente de l’Aspm fait visiter le Paradis et les autres halles du conservatoire à un groupe de visiteurs de Chalons en Champagne venus visiter le conservatoire et Métallurgic Park, centre d’interprétation de la métallurgie situé à 300 m. La journée se termine sans pluie et à la satisfaction de tous les visiteurs et de tous ceux qui ont préparé cet évènement.
Sylvain Roze
Images de la journée : photographies Sylvain Roze : cliquez sur une des images?