Bordeaux : une Wallace implantée à Fukuoka

Un jardin bordelais pour Fukuoka

Dans le cadre du jumelage Bordeaux-Fukuoka, la ville de Bordeaux a été invitée à participer au festival international des jardins de Fukuoka du 9 septembre au 20 novembre 2005. Ainsi, une délégation bordelaise conduite par Elisabeth Vigné, adjoint au Maire chargé de l’écologie urbaine, de l’environnement et des espaces verts y a inauguré le “Jardin de Bordeaux”.

La Direction des Espaces verts a travaillé à la réalisation de ce jardin bordelais de style 19e qui s’intègre dans un parc de la ville de Fukuoka, et dans un nouveau quartier entièrement restructuré.
Le jardin de forme circulaire a deux entrées, dont les allées se rejoignent pour former une place au centre de laquelle sont installés un bassin et une fontaine Wallace. Des candélabres et des bancs complètent cet espace représentatif de l’aménagement de l’époque du 19e siècle.

Après le festival, le “jardin de Bordeaux” restera en place en témoignage des relations d’amitié entre les deux villes jumelles et permettra d’offrir au public japonais un espace représentatif du savoir-faire français.
Lieu de promenade pour les citadins, il accueillera également des manifestions françaises organisées par l’Institut franco-japonais du Kyushu, partenaire des échanges culturels et éducatifs entre Bordeaux et Fukuoka.

Le « jardin de Bordeaux » prend place dans le “Jardin des villes jumelles” regroupant les 7 villes jumelles de Fukuoka : Oakland et Atlanta(U.S.A), Guangzhou (Chine), Auckland (Nouvelle-Zélande), Ipoh (Malaisie), Pusan (Corée du Sud) et Bordeau

705 vues