Bonnes nouvelles pour le patrimoine lyonnais

La Ville de Lyon a signé avec l’Etat, une troisième convention quinquennale sur un montant de 7,7 millions d’euros.

L’Etat subventionne toutes ses rénovations à hauteur de 15% sur les sites inscrits au titre des Monuments Historiques et de 40% sur ceux classés. Sont concernés les architectures et l’archéologie, ainsi que le patrimoine immatériel avec la valorisation de la soie ou la mémoire photographique. (source : http://patrimoine.blog.pelerin.info/)

Le patrimoine statuaire n’a pas été oublié : il est vrai qu’il était temps pour des monuments emblématiques… nous avons extrait les éléments suivants du communiqué de presse et nous vous mettons les liens vers notre base de données (le patrimoine statuaire ou de fontaines de Lyon est très important).

Fontaine Bartholdi, Lyon 1er Depuis plusieurs années, cette oeuvre monumentale montrait des faiblesses dues à la forte corrosion de ses structures métalliques internes, à l’altération des sculptures ou encore à la perforation de sa couverture de plomb. Les effets de jets d’eau ne produisaient plus non plus les effets de jaillissement tels que conçus initialement.  Voir ici Fontaine Bartholdi – Lyon

  • Budget prévisionnel : 2,5 millions
  • Calendrier : désignation de la maîtrise d’oeuvre courant 2012 pour un lancement des travaux deuxième semestre 2013.

Etudes indispensables avant tout chantier de restauration afin de déterminer les mesures d’interventions nécessaires ainsi que les démarches techniques ou juridiques à suivre. Au programme :

  • Etude pour la sauvegarde et le déplacement des sculptures des frères Nicolas et Guillaume Coustou, « le Rhône et la Saône » de la place Bellecour, Lyon 2ème Ces deux bronzes, fontes originales de 1719 épargnées par la Révolution, sont des oeuvres exceptionnelles réalisées par les sculpteurs les frères Coustou. Ils furent replacés en février 1957 dans un contexte architectural totalement transformé, au bas de la statue de Lemot   Louis XIV – Place Bellecour – Lyon   La dégradation est déjà bien réelle (usure de la patine, graffitis, ruissellements attaquant et corrodant le bronze…). En vue du sauvetage de ces bronzes, un étude sera mandatée et suivie d’un calendrier prévisionnel de travaux. Travaux : prochain mandat

La Saône – Lyon – Le Rhône – Lyon

  • Restauration des cimetières de Lyon Les cimetières de Lyon comportent des sépultures aux styles architecturaux très divers où reposent un grand nombre de personnalités ayant marqué la vie politique et artistique lyonnaise voire nationale. Pour le cimetière de Loyasse, une étude préliminaire est lancée, elle sera suivie de la remise en état d’un certain nombre de monuments. Des actions de valorisation, notamment en intégrant une réflexion paysagère sur le traitement global du site, sera également menée. Calendrier : 2012/2013 Budget prévisionnel global : 850 000 euros.
534 vues