Assemblée générale de l’ASPM (Wassy 27 janvier) en images

Merci à Sylvain Roze qui a réussi à capter quelques instants de cette réunion annuelle dans des conditions de lumière difficiles.

Sous la présidence d’Elisabeth Robert-Dehault, la longue liste des actions de l’ASPM a été présentée aux adhérents rassemblés dans la salle Ménissier à Wassy. Ce rapport sera d’ailleurs mis en ligne sur notre site d’ici quelques semaines.

Parmi les intervenants, signalons Micheline Casier et Guy Vanden Bemden qui, venus de Bruxelles, ont montré en images la nouvelle base de données be-monumen.be réalisée en partenariat avec la Fonderie (Bruxelles), l’ASPM et le Réseau international de la Fonte d’art. Leur document de présentation est accessible en lignepar ce lien  : Powerpoint Be Monumen

 

Guillaume Delvaux a également montré en images et en chiffres l’inventaire du Paradis à Dommartin-le-Franc, un travail de deux ans qui arrivera à sa fin courant 2018 et qui se voit à la fois dans le “dur” (dans le blog, le mot clé c’est Paradis pour voir les images du chantier) et dans le “soft” en cliquant sur ce lien puisque les plâtres et les modèles sernt intégrés dans le site et la base de données du conservatoire. (https://www.ars-metallica.fr/ad-category/inventaire/)

Enfin Anne Bourguignon a présenté le fruit de ses recherches couronnées par un master 2: autant dire que l’ASPM saura utiliser ses travaux sur les sculpteurs dans la fonte d’art et de série entre 1870 et 1914.

D’autres projets (exposition 2018, lien avec l’association lorraine des arts du feu, réseau des musées techniques REMUT) ont été évoqués, tout ceci témoignant de l’intense activité de l’ASPM tant sur place en Haute-Marne qu’à l’international, tant en animation de terrain qu’en politique de recherche et d’édition.

462 vues